NeuN, T.3 – Tsutomu Takahashi

Auteurs : Tsutomu Takahashi
Éditions : Pika
Genre : Manga / Seinen
Année de publication : 2020
 

Synopsis :

Theo, piégé par le Doktor U, parvient à sauver Georg, l’un des enfants qu’il menaçait d’exécuter à la place de Neun et d’Acht. Georg leur offre l’asile, mais chez lui, les étranges facultés de Neun se manifestent à nouveau….

Capture d’écran 2020-08-06 à 22.23.30

Dans ce thriller historico-fantastique, l’auteur imagine une autre histoire dans l’Histoire : et si Hitler avait eu des enfants ? Et pas n’importe quels enfants !  Des enfants issus  d’une expérience scientifique sur le génome humain, « créés » par insémination artificielle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu ! Treize enfants voient ainsi le jour mais seul un représente l’avenir du Reich de par ses capacités hors du commun ! Que faire des douze autres ? L’élimination est la seule option envisagée… S’en suit une course-poursuite avec des personnages aux personnalités puissantes happés dans une spirale infernale qui luttent pour leur survie face à des hordes de soldats SS entraînés à tuer sans poser de question !

Le trait vif, puissant et charbonneux de l’auteur dépeint à merveille cette époque sombre et violente. Richement documenté, le scénario de cette uchronie tient d’ailleurs en de nombreux détails tels que les décors, les villes, les modes vestimentaires… et lorsqu’au détour du scénario, des personnages tristement connus de notre histoire tels que Heinrich Himmler, Joseph Goebbels ou Adolf Hitler font leur apparition, l’auteur déploie tout son art pour faire revivre ces figures du passé !

Capture d’écran 2020-08-06 à 22.25.15

Arrière petit-fils d’un résistant. Petit-fils d’une résistante. Voilà ce que je suis. Quand ma grand-mère, toujours en pleine forme 😉, me raconte ce qu’elle a subit pendant la Seconde Guerre mondiale, je ne peux qu’être outré face à l’attitude de ces hommes qui, au nom d’un idéal incompréhensible, se sont adonnés à de tels actes.

Cette série me choque, m’interpelle et dérange de plus en plus tout autant que je l’apprécie de plus en plus pour en faire LE grand coup de coeur de cette année 2021. L’auteur parvient, en effet, à m’immerger au plus prêt du tyran à la moustache chaplinesque et je ressens bouillir en moi des émotions que je n’avais jamais rencontrée pendant une lecture, le dégoût profond, l’envie de meurtre, la vengeance…

J’en suis même arrivé à me demander s’il était si judicieux que cela de représenter ce démon. Pourquoi même citer son nom à une telle cadence ? Les saluts hitlériens se succèdent, l’idéologie nazie est « mise en avant » où l’on pourrait même reconnaître quelques passages de « Mein kampf ». Les choix de l’auteur ne peuvent que perturber et certains ne parviendront pas à lire la moindre page de ce manga. Et pourtant, cela confère un réalisme que les livres d’histoires ne parviennent pas à transmettre.

En tant qu’instituteur, il est dans mon devoir d’aborder la Seconde Guerre mondiale avec mes élèves. Est-ce mes leçons permettent aux enfants de « comprendre » cette période ? Probablement pas. Mettez ce manga entre les mains d’un jeune ado de 14-15 ans et soyez assurés qu’il saisira sans la moindre difficulté.

Capture d’écran 2020-08-18 à 15.36.43

Les dessins sont remplis d’une noirceur indescriptible, un peu comme si le mangaka était présent et n’avait que le dessin pour exprimer tout le dramatique du moment. L’intrigue ne se base pas sur des faits réels. Mais on en doute tout au long de la lecture au point d’être poussé à se demander : « Et si c’était vrai ? A-t-il des descendants ? »

Capture d’écran 2020-08-18 à 15.37.05

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.