Synopsis :
Kris Minel (c’est un pseudo) arrive à Beika, la ville du crime !
Son but : tuer un homme ! Mais avant cela, ce campagnard va devoir se confronter à la jungle urbaine et relever les défis du monde moderne : prendre le métro, trouver un logement, un job, échapper à la police…
Si le crime paie, ce n’est pas encore le cas pour notre apprenti.
Finalement, mon engouement pour cette série semble arriver à son terme avec la publication de ce 5ème volume. Il s’agit de l’ouvrage de trop. Alors que j’appréciais beaucoup cet humour décalé, je suis beaucoup plus réservé quant au fait de prolonger indéfiniment l’intrigue principale sans jamais la faire avancer. Alors oui, j’ai toujours été fasciné par les séries à rallonges, mais uniquement quand les gags, enquêtes ou péripéties proposés étaient suffisamment forts pour se suffire à eux-mêmes.
Malheureusement, Mayuko Kanba ne fait que proposer une succession de gags, plus ou moins réussis, répondant au même schéma encore et encore et encore… Autant cela ne me gênait pas jusqu’alors, autant je ne ressens plus la moindre empathie pour ce criminel en devenir totalement incompétent. C’est d’ailleurs tout le contraire qui se produit, une sorte d’impulsion meurtrière face à cet « imbécile » du crime.
Cela va bientôt faire deux ans qu’aucun volume de la série n’a été publié au Japon. Pour quelles raisons ? Arrêt de la série en vue, accueil mitigé du public, manque d’idées… ?
Ma note pour cette lecture : 12/20