Synopsis :
Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch se sont tirés de bien des situations périlleuses, mais cette fois, ils ont été capturés par les Confédérés.
Direction Robertsonville : la prison dont on ne s’évade pas !
Cette appellation menaçante n’est pas pour décourager nos deux Yankees. Ils mettront tout en œuvre pour s’enfuir, allant jusqu’à enfiler des uniformes sudistes pour échapper à la vigilance des gardes.
Ce qui n’est peut-être pas la meilleure idée pour parvenir aux lignes nordistes sans y laisser sa peau… !
Présentation des personnages :
Sergent Cornélius M. Chesterfield
Sergent de l’armée des États-Unis, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Blutch. Chesterfield court avant tout après le statut de héros de guerre, c’est pourquoi il accepte toutes les missions, surtout les plus périlleuses. Qui sait ? Peut-être qu’auréolé de gloire, il deviendra subitement irrésistible aux yeux de la belle Amélie Appeltown dont il est éperdument amoureux depuis le premier jour. D’ici là, il s’agit surtout d’empêcher Blutch de déserter
Caporal Blutch
Caporal, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Chesterfield. Comme lui, il s’est enrôlé sur un coup de tête un soir d’ivresse. Mais contrairement à son supérieur, il déteste la guerre et il ne se passe pas un jour sans qu’il ne regrette son geste. Il ne manque d’ailleurs pas une occasion de le faire remarquer : tout est la faute du sergent. Blutch saute sur toutes les occasions qui peuvent l’éloigner des combats. Mais à votre avis, pourquoi n’a-t-il pas encore déserté ?
Colonel Appeltown
Le commandant du Fort Bow où se sont déroulées les toutes premières aventures de Blutch et de Chesterfield et où ils reviennent parfois. Mais c’est surtout, surtout, le père d’Amélie.
Amélie Appeltown
Fille du colonel Appeltown. Cette charmante jeune femme partage le quotidien des soldats du Fort Bow et fait des ravages dans le cœur du sergent Chesterfield.
Capitaine Stark
Valeureux capitaine du légendaire 22e de Cavalerie où servent Blutch et Chesterfield. Il n’a qu’un but dans la vie : hurler un maximum de fois « Chaaargeeeeeeez » dans une journée ! Autre signe particulier : survit toujours à ses charges suicidaires. Au grand dam des suivants.
Mon avis :
Contre toute attention, cette intrigue n’aurait été aussi complexe sans le sauvetage du sergent par notre bien-aimé Blutch. Oui, vous avez bien lu ! C’est ce jeune garçon fainéant et souhaitant déserter à tout moment qui sauve la vie du vaillant et costaud Sergent prêt à sacrifier sa vie à chaque instant.
C’est le premier album où les affrontements se limitent à quelques pages seulement et où le lecteur découvre, enfin, l’abnégation des deux personnages principaux qui, malgré leurs objectifs diamétralement opposés, ont cette même volonté de surprise et de mener leur vie comme bon leur semble.
Les illustrations sont toujours très agréables à regarder et ne se contentent pas de faire de la figuration à l’intrigue. On y découvre de nombreux détails qui ont probablement nécessité de très nombreuses heures de recherche et d’approfondissement. Quel plaisir de (re)découvrir une époque sombre de l’histoire américaine. Saviez-vous que la guerre de Sécession n’avait duré que quatre années ?
Les auteurs nous apportent un nouveau personnage secondaire, Cancrelat que l’on adore déjà détester. J’ai hâte de pouvoir retrouver cette boule d’énergie « anti-Blutch-anti-Chesterfield » dans un prochain album.
Le gros, c’est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l’armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c’est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu’ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire… À travers des histoires pleines de rire et d’action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus. Les éditions Dupuis
Les points positifs
- L’intrigue se déroule pendant une période historique intéressante.
- La rivalité entre le sergent et son caporal est de plus en plus accentuée.
- Nombreux gags.
- Une vraie intrigue.
- La quantité de texte.
- Immersion totale auprès des personnages que l’on apprécie de plus en plus.
Le point négatif
- /
Ma note pour cette lecture : 20/20