Synopsis :
En l’absence du colonel Appletown, c’est au capitaine Joyce qu’il revient de prendre le commandement de Fort Bow. Cet homme ambitieux et exécrable est bien décidé à imposer une discipline de fer dans le camp.
Tous les soldats ne l’entendent cependant pas de cette oreille. Et les excès de Joyce poussent certains à déserter.
Une fois de plus, les services du sergent Chesterfield et du caporal Blutch vont être mis à contribution pour pourchasser les déserteurs et bientôt… pour sauver leur supérieur des mains des Indiens.
Une belle leçon d’humilité pour le colonel tyrannique et une bonne tranche d’aventures humoristiques pour le lecteur !
Présentation des personnages :
Sergent Cornélius M. Chesterfield
Sergent de l’armée des États-Unis, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Blutch. Chesterfield court avant tout après le statut de héros de guerre, c’est pourquoi il accepte toutes les missions, surtout les plus périlleuses. Qui sait ? Peut-être qu’auréolé de gloire, il deviendra subitement irrésistible aux yeux de la belle Amélie Appeltown dont il est éperdument amoureux depuis le premier jour. D’ici là, il s’agit surtout d’empêcher Blutch de déserter
Caporal Blutch
Caporal, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Chesterfield. Comme lui, il s’est enrôlé sur un coup de tête un soir d’ivresse. Mais contrairement à son supérieur, il déteste la guerre et il ne se passe pas un jour sans qu’il ne regrette son geste. Il ne manque d’ailleurs pas une occasion de le faire remarquer : tout est la faute du sergent. Blutch saute sur toutes les occasions qui peuvent l’éloigner des combats. Mais à votre avis, pourquoi n’a-t-il pas encore déserté ?
Colonel Appeltown
Le commandant du Fort Bow où se sont déroulées les toutes premières aventures de Blutch et de Chesterfield et où ils reviennent parfois. Mais c’est surtout, surtout, le père d’Amélie.
Amélie Appeltown
Fille du colonel Appeltown. Cette charmante jeune femme partage le quotidien des soldats du Fort Bow et fait des ravages dans le cœur du sergent Chesterfield.
Capitaine Stark
Valeureux capitaine du légendaire 22e de Cavalerie où servent Blutch et Chesterfield. Il n’a qu’un but dans la vie : hurler un maximum de fois « Chaaargeeeeeeez » dans une journée ! Autre signe particulier : survit toujours à ses charges suicidaires. Au grand dam des suivants.
Mon avis :
Ce premier album intégralement dessiné par Willy Lambil est dans la continuité du travail entamé par Louis Salvérius au point de confondre le travail des deux dessinateurs. Raoul Cauvin a géré de main de maître cette transition difficile en nous proposant un texte à la hauteur de son talent.
L’intrigue est caricaturale à souhait où l’on se délecte des nombreuses absurdités de la guerre. En effet, les deux armées ennemies s’allient le temps d’un album afin de mettre un terme aux manigances des indiens et mexicains. On retrouve, au premier plan, les personnages que nous aimons tant, un sergent orgueilleux et un caporal à la limite de l’insubordination.
Le gros, c’est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l’armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c’est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu’ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire… À travers des histoires pleines de rire et d’action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus. Les éditions Dupuis
Les points positifs
- L’intrigue se déroule pendant une période historique intéressante.
- La rivalité entre le sergent et son caporal est de plus en plus accentuée.
- Nombreux gags.
- Une vraie intrigue.
- La quantité de texte.
- Immersion totale auprès des personnages que l’on apprécie de plus en plus.
Le point négatif
- /
Ma note pour cette lecture : 20/20