Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Je ne peux pas croire que One Piece puisse être l’idée d’un seul homme ! Ce 19ème tome s’inscrit dans la lignée des deux précédents de par la complexification de l’aventure de Chapeau de paille.
Il ne s’agit, en effet, plus d’une banale histoire où les personnes se tapent dessus avec une victoire – nette et définitive – du héros. On découvre de nombreuses sous-intriguent par lesquelles l’auteur transmet des valeurs indissociables de ce que l’on peut définir comme « une bonne personne ».
Malgré quelques combats expéditifs, je n’ai pas ressenti ce besoin d’accéder immédiatement au combat final entre Luffy et Crocodile. J’étais nettement plus absorbé par la volonté de la jeune princesse d’éviter un massacre parmi sous peuple au point de m’angoisser quand j’ai pris conscience que la vie de millions d’individus dépendra des choix de notre équipe de choc préférée.
J’ai tout de même hâte de voir Chopper entrer dans la danse 💃 😉.