Alter Ego – Ana C. Sanchez

Auteur : Ana C. Sanchez
Éditions : Glénat
Genre : Manga / Shojo
Année de publication : 2021
 

Synopsis :

Quand sa meilleure amie Elena lui annonce qu’elle a maintenant un petit copain, la jeune Noel a déjà beaucoup de mal à l’accepter. Alors quand June, une autre amie très proche d’Elena arrive dans l’équation, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Mais au fur et à mesure que Noel et June apprennent à se connaître, leur rivalité se mue petit à petit en un sentiment tout nouveau…

Ce joli one-shot romantique vous est proposé par une autrice européenne, qui a su créer des héroïnes aux sensibilités proches de nos lectrices. Cette histoire d’amour entre deux étudiantes à la fac, racontée avec justesse et naturel, plaira indubitablement à tous les cœurs sensibles.

Capture d’écran 2021-02-03 à 19.26.49

Je n’ai jamais vraiment été intéressé par le Shojo. Pour la simple et bonne raison que les maisons d’éditions (japonaise et française) mettent bien trop l’accent qu’il s’agit d’une littérature destinée aux filles sans vraiment laisser la possibilité aux garçons de s’y intéresser. Les éditions Glénat ont décidé, grâce à trois judicieux titres, de casser les codes conventionnels du Shojo. Je n’ai pas manqué l’occasion d’acquérir ces derniers leur jour de parution et de ma lancer immédiatement dans la lecture d’Une touche de bleu. L’un de mes plus beaux moments de 2021.

Capture d’écran 2021-02-03 à 19.25.06

Alter Ego. Un titre très simple, mais qui résume parfaitement l’intrigue de ce One-Shot. Je viens de passer le moment le plus émouvant de ma jeune vie de lecteur avec ce titre. Je ne pensais qu’il était possible d’être aussi authenticité de la représentation de l’amour.

Ce qui m’a immédiatement interpellé, c’est que l’auteure n’a jamais mis de mots sur les différentes relations amoureuses de ces personnages. Effectivement, alors qu’il est question d’amour entre personnes de même sexe, cela n’est nullement mentionné, conférant, enfin, un sens authentique et correct de l’Amour. Cela fait des années que je milite pour la suppression du terme homosexuel dans les romans et les mangas. Non pas que je suis contre, mais tout simplement parce que je considère qu’un couple ne devrait pas être catégorisé une fois qu’il s’écarte de la « norme homme/femme ». Pourquoi diable pointez-vous du doigts les couples « différents » en utilisant des termes comme gay, lesbienne, homo… alors que vous ne le faites pas pour désigner des personnes hétérosexuelles ?

Capture d’écran 2021-02-05 à 22.06.23

Alter Ego propose à ses lecteurs de vivre un amour sincère, parsemé d’embûches inattendues. Les personnes sont très attachants et il n’est pas très difficile de s’identifier à l’une ou à l’autre. Tout au long de ma lecture, je n’avais qu’un souhait, mettre tout en oeuvre pour faire éclore un amour enfoui et inattendu. L’identification et l’immersion furent immédiates et totales où les émotions des héroïnes se sont évacuées à travers mes larmes. Elles m’ont beaucoup ému et paradoxalement, c’est lors des situations de détresse que j’étais le plus heureux. Heureux d’être confronté, dans un livre, à des émotions réelles.

L’intrigue est tellement forte qu’elle efface tous les défauts de l’auteure espagnole. Malgré quelques traits hésitants et une absence régulière de décors, je me suis surpris à ne pas y faire attention le moindre instant. Cela ne m’a même pas effleuré l’esprit de m’intéresser aux détails qui, d’ordinaire, m’interpellent immédiatement. Je ne peux que regretter ne pas pouvoir accompagner les jeunes filles dans la nouvelle vie qui s’offre à elles.

Ma note pour cette lecture : 20/20  Coup de coeur garanti ! 💖 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.