Synopsis :
Léonard est à la base de toutes les inventions, quelles soient technologiques ou culinaires…
Découvrez dans cet album comment Léonard invente la chaîne Hi-Fi, la neige carbonique ou encore comment il initie un certain Parmentier à la pomme de terre…
Présentation de Léonard :
Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit !
Caricature désopilante de l’illustre Léonard de Vinci, bien connu pour ses portraits de dames au sourire énigmatique, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son fidèle Disciple. Celui-ci, qui n’aspire qu’à une vie paisible, s’en retrouve immanquablement couvert de plaies et de bosses.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
Je vous retrouve aujourd’hui pour le quatrième album des aventures de Léonard et son apprenti. Ce dernier commence, petit à petit et à son insu, à voler la vedette à son maître tant par sa naïveté que par l’improbabilité de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Alors que j’ai pris plaisir à chacun des gags proposés, je ressens de la lassitude qui m’a, à 2 ou 3 reprises, poussés à passer les dialogues pour me diriger rapidement sur la chute sans en altérer la compréhension.
Allez Georgette ! Prends note !!!
Les points positifs
- Les apparitions de l’apprenti sont de plus en plus nombreuses à notre plus grand plaisir.
- Les gags sont simples et efficaces.
- Les illustrations sont sublimes, à la hauteur d’une BD de 2020.
- Les personnages principaux sont loufoques, atypiques et d’une grande naïveté. Le lecteur prend plaisir à la souffrance de l’apprenti et à l’égo surdimensionné de Léonard.
Le point négatif
- Une lassitude s’installe progressivement où les gags sont relativement répétitifs.
Ma note pour cette lecture : 17/20