Apprenti Criminel, T.1 – Mayuko Kanba

Auteur : Mayuko Kanba
Éditions : Kana
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

Kris Minel (c’est un pseudo) arrive à Beika, la ville du crime !

Son but : tuer un homme ! Mais avant cela, ce campagnard va devoir se confronter à la jungle urbaine et relever les défis du monde moderne : prendre le métro, trouver un logement, un job, échapper à la police…

Si le crime paie, ce n’est pas encore le cas pour notre apprenti.

Capture d’écran 2021-02-03 à 21.45.14

Je suis scandalisé ! Comment Gosho Aoyama a-t-il permis ce spin-off totalement déjanté ?

Vous y avez cru ?

Je suis totalement bluffé par la lecture du premier volume d’Apprenti Criminel de Mayuko Kanba.

Je dois bien avouer qu’au départ, je n’y croyais pas du tout ! Comme tous les spin-offs, je m’attendais à tomber sur une oeuvre moyenne écrite par un mangaka voulant surfer sur le succès d’un autre pout se faire un nom. Mais surtout, je ne pensais toujours sur une série humoristique qui met en scène un personnage hilarant ainsi que quelques passages caricaturaux des protagonistes de la série originale.

image_2021-02-03_212831

Quel plaisir de pouvoir suivre les débuts « prometteur » d’un criminel en herbe, plus particulièrement quand il se retrouve confronté à de véritables situations de crime. L’humour reste basique, mais super efficace où je ne ne suis pas parvenu à m’empêcher de prendre pitié du personnage et même à lui souhaiter de réussir, au moins une fois, un tout petit crime. Au moins un seul… 🤣

Capture d’écran 2021-02-03 à 21.32.10

Cette série est relativement jeune (2017 au Japon, 2019 en France), mais je regrette déjà le rythme de publication. A peine un petit tome tous les six mois, ce qui m’empêche la perspective d’atteindre le nombre impressionnant de son inspiration, Détective Conan. J’espère, sans aucun scrupule, que Mayuko Kanba laissera, comme son maître, le lecteur dans le flou le plus total et le plus longtemps possible quand au dénouement final de l’intrigue ayant débuté dans ce volume.

Capture d’écran 2021-02-03 à 21.31.58

J’ai également été conquis par le quartier dans lequel évolue les personnages ainsi que son histoire chaotique. J’ai découvert un univers atypique qui n’existe absolument pas au Japon. Ce contraste est autant étonnant qu’intéressant. Quel plaisir de pouvoir découvrir un univers aussi particulier, mais surtout les péripéties du jeune apprenti criminel.

Capture d’écran 2021-02-03 à 21.32.53

Ma note pour cette lecture : 20/20  Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.