Synopsis :
Le malheureux Iruma a été vendu par des parents cupides à un démon qui le gâte comme son petit-fils. Une nouvelle vie commence pour lui à l’école des démons, où personne n’a jamais vu d’humain mais tout le monde rêve d’en dévorer un !
Dans sa nouvelle école, le pauvre Iruma ne cesse bien malgré lui de s’attirer des attentions malvenues. La dernière en date est celle de la présidente du conseil des élèves, qui le soupçonne d’être un humain !
Un démon pas comme les autres
Adopté par Sullivan, un vieux démon qui rêve d’avoir un petit-fils, le jeune héros, Iruma, se retrouve propulser dans Babyls l’école des démons, où il doit cacher sa nature humaine sous peine d’être dévoré par ses camarades. Entouré de monstres aux pouvoirs fantastiques, son étrange faculté à esquiver toutes les attaques qu’on porte contre lui va devenir son atout majeur puisqu’il lui confère une défense illimitée ! Ce don, hérité de sa vie passée à devoir survivre seul, lui permet de se sortir de situations périlleuses sans même y prêter attention.
À peine arrivé, il bat Asmodeus, le jeune démon superstar de l’école. Iruma obtient ainsi « par accident » son premier subalterne mais aussi l’admiration de tous ses nouveaux camarades. Bizarrement, sa gentillesse et son abnégation s’avèrent être aussi des armes redoutables dans ce monde : il devient ami avec une démone aux pouvoirs très utiles, un bébé monstre qu’il avait soigné lui vient en aide… Bien que sans défense, Iruma semble posséder une chance hors du commun !
Mais cela suffira-t-il ? Car pour revoir le monde des humains, Iruma va devoir se dépasser et franchir tous les niveaux pour devenir un démon supérieur !
Alors, prêts pour une rentrée démoniaque ?
Des règles démoniaques
Shônen mêlant à la perfection aventure, fantasy et humour, Iruma à l’école des démons offre une galerie de personnages attachants. Auteur à l’imagination débordante, Osamu Nishi dépeint un univers unique en son genre avec ses légendes et ses règles.
Le classement des démons se fait en fonction de leur force : il y a 10 niveaux. Les démons de niveau 10, Yod ou Yud, le plus élevé, sont susceptibles de devenir Roi des Démons si l’occasion se présente. Au début de la série, Iruma est évidemment tout en bas du classement, le niveau Aleph. Ce classement détermine notamment ce que les démons peuvent ou non commander… à la cantine !
Autre règle de ce monde : les démons peuvent invoquer des monstres comme familier pour leur venir en aide. Cependant, un démon ne peut pas invoquer un autre démon. À la surprise de tous, Iruma, étant un humain, va réussir à asservir un des plus puissants professeurs de l’école faisant de lui son familier… et le transformant ainsi en bestiole tout mignonne.
Une école de démons
Sous bien des aspects, l’univers de Iruma à l’école des démons fait écho à celui de Harry Potter : un jeune garçon ignorant du monde des démons, de ses codes et mœurs doit en apprendre les règles afin de pouvoir survivre dans cette école très particulière.
La scène de la chouette distribuant les badges de niveau rappellera à certains celle du Choixpeau ; la cantine démoniaque ressemble à la grande salle du château de Poudlard et le professeur de sortilèges tout comme un autre célèbre professeur semble avoir une aversion profonde pour le héros.
Le saviez-vous ?
En japonais les kanji qui permettent d’écrire Iruma 入間 sont proches graphiquement de ceux permettant d’écrire le mot humain 人間.
J’attendais avec impatience la publication du deuxième volume de la série. Je suis conquis par cette intrigue atypique qui me procure, depuis ses tous débuts, un très bon moment de lecture auprès d’un jeune humain plongé au coeur de l’Enfer.
Je suis même tout excité au vu de tous les scénarios qui se montent dans ma tête. Grâce à quelques allusions très subtiles du mangaka, j’ai été pris d’une sensation étrange, celle d’être en manque d’un contenu qui n’existe pas ! 18 volumes sont déjà parus au Japon, ce qui permet, aujourd’hui, aux éditions Pika Nobi Nobi de proposer des sorties rapprochées (un tome par mois environ) à mon plus grand plaisir.
L’intrigue, bien que très simple, est rapidement immersive où l’on se prend facilement d’affection pour le jeune Iruma, mais également pour les personnages qui l’accompagnent. Au fur à et à mesure des péripéties hilarantes qui se profilent, je n’hésiterais pas (ou presque) à vendre mon âme afin de pouvoir être leur nouveau compagnon de jeu.
Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖