Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Depuis 10 années en couple. Huit années à vivre ensemble. Toujours pas de mariage à l’horizon. Je soupçonne le mangaka d’avoir plagié ma vie de le moindre détail. Je me confie à vous en certifiant ne pas être marié malgré les 10 années passées avec la femme de ma vie et nos deux enfants… (La comparaison s’arrête là ^^).
Quelle merveilleuse idée de proposer un scénario atypique sous un format totalement inédit ! En effet, l’auteur propose deux chapitres 1, deux chapitres 2, … A chaque fois, Kinoko Higurashi nous présente une situation selon le point de vue de l’un puis de l’autre personnage. Quel plaisir de constater que l’homme et la femme n’interprètent pas une même situation de la même manière.
J’ai beaucoup « angoissé » à la lecture de ce premier volume. On comprend, assez facilement, que les silences et mauvais interprétations mènent droit au mur où un couple solide qui souhaite la même chose pourrait disparaître à cause de broutilles insignifiantes et problèmes qui n’existent même pas !!! Il s’agit d’un merveilleux manga à mettre entre toutes les mains des hommes qui croient tout savoir en toutes circonstances.