Gaston, T.2 : Gare aux gaffes – André Franquin et Jidéhem

Auteurs : André Franquin / Jidéhem
Éditions : Dupuis
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2018 (Réédition)
 

Synopsis :

Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites.

Chacune d’elle a été minutieusement remastérisée d’après le trait original, et délicieusement recoloriée au plus près des souhaits de l’auteur.

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Gaston Lagaffe. Il est à ce point énervant que l’on ne parvient même pas à lui en vouloir. Il possède un je-ne-sais-quoi qui le rend très attachant où malgré ses nombreuses frasques, personne n’aimerait qu’il lui arrive quelque chose, pas même ce cher Fantasio.

IMG_0125

Les gags sont simples et provoquent de nombreux rires. Ces derniers sont irréguliers où certains planches peuvent être hilarantes tandis que d’autres sont ennuyantes et pas vachement (Ha Ha Ha) drôles.

IMG_0126

A travers les quelques planches que je propose dans cet article, vous remarquerez que Gaston est nettement plus actif que dans le premier album. En effet, il est régulièrement debout en train de travailler faire de son mieux pour enrager son patron à notre plus grand plaisir.

IMG_0127

De nombreuses planches proposent une alternative aux gags en images. En effet, nous retrouvons une note de Gaston, mais aussi de nombreux articles parus de la main même de Fantasio. Saviez-vous que notre « courageux » héros avait été viré des éditions Dupuis ??? Et que c’est le journaliste lui-même qui a provoqué son retour ?

IMG_0128

Bref, un album aux gags très (trop) courts qui permet aux lecteurs de passer un très bon moment aux côtés d’un héros atypique et courageux à sa manière.

IMG_0129

Les points positifs

  • Gags hilarants
  • Gags courts, bien rythmés
  • Même le plus célèbre des fainéants est capable de faire rire
  • Gaston adopte des traits presque définitifs.

Le point négatif

  • Certains gags auraient mérité une planche complète

Ma note pour cette lecture : 19/20  

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.