Synopsis :
Wendy, c’est ma grande sister, moi, c’est Marine, et jsuis la plus petite.
Du coup, je saurai jamais ce que ça fait d’avoir une p’tite sœur qui fait tout pareil que moi, qui essaye par tous les moyens de forcer les cadenas de mon journal intime, qui fait rien qu’à me piquer mes fringues dès que j’ai le dos tourné… en fait, ça m’aurait trop plu d’être ma propre sister… juste pour avoir la chance de m’avoir moi comme sister ! ! !
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Pendant des années, j’ai cru que cette bande dessinée était la petite soeur des Nombrils. Vous devons donc vous douter, qu’après la lecture de cette dernière il y a deux semaines, j’étais très réticent à l’idée de retrouver le même humour.
Finalement, il ne m’a fallu d’une seule planche pour prendre conscience qu’il s’agit d’une tout autre BD tant par les dessins que par le texte et les gags. Alors que je suis enfant unique, je me suis surpris à m’identifier aux gags avec une facilité déconcertante ou du moins à imaginer mes deux filles se chamailler de la sorte.
Les gags sont simples. Et pourtant, ils provoquent, à tous les coups, un rire franc et sincère. Pour ce premier tome, les auteurs frappent forts en proposant la palette entière de leur savoir-faire au point de me rendre inquiet sur le prochain album. Sera-t-il aussi original ? Les gags seront-ils à la hauteur ? Ne va-t-on pas rapidement tomber dans la répétition des chutes.
Alors que je préfère les bandes dessinées qui proposent des gags de 2 à 3 pages minimum, je suis totalement bluffé par le format 1 planche / 1 gag utilisé dans cet album. Malgré une contrainte d’espace, les auteurs parviennent à provoquer le rire en à peine quelques cases. Un exploit !
Les points positifs
- Personnages vrais et authentiques
- Gags courts, simples et efficaces
- Les dessins ne sont pas prétentieux et se limitent à l’essentiel
Le point d’interrogation ?
- Les auteurs parviendront-ils à proposer du contenu original en évitant la répétition des gags ?
Ma note pour cette lecture : 20/20