Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Suite au refus catégorique d’Hikaru de rejouer contre Akira, ce dernier décide de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Comment ? Tout simplement en s’inscrivant dans le club de go de son collège et espérer ainsi défier son plus grand adversaire à ce jour.
Dès les premières pages, on se retrouve totalement immergé dans la quête d’Hikaru de trouver un nouveau membre pour participer au tournoi. Il tombe finalement sur cette perle rare et se démène pour le convaincre (malgré qu’il s’agisse d’un tricheur sans scrupule). Quelle belle leçon de vie des auteurs de ne pas baisser les bras face à une personne malhonnête, cela en fera réfléchir beaucoup…
Une fois encore, les auteurs parviennent à nous initier à ce monde du jeu de Go trop méconnu en Europe et pousseront les nouveaux lecteurs à s’y intéresser de beaucoup plus près (même en dehors du contexte du manga). Ce 3ème volume se sert de la rivalité Akira/Hikaru pour convier les lecteurs à mieux comprendre cette passion peut-être un peu loufoque pour les européens. Passer des années entières à jouer avec des pierres sur un échiquier vous semble être un travail agréable (surtout à très haut niveau), mais avez-vous seulement connaissance des nombreux sacrifices pour y arriver ?
Le seul regret que je peux avoir ? Hikaru exclut de plus en plus Saï. J’appréciais énormément pouvoir assister à l’un de ces parties. Le manga se dirige quasiment exclusivement sur la rivalité Hikaru / Toya.