Journal de bord #26 – Hikaru no go (Deluxe), T.3 – Yumi Hotta et Takeshi Obata

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-22 à 21.14.33

Suite au refus catégorique d’Hikaru de rejouer contre Akira, ce dernier décide de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Comment ? Tout simplement en s’inscrivant dans le club de go de son collège et espérer ainsi défier son plus grand adversaire à ce jour.

Dès les premières pages, on se retrouve totalement immergé dans la quête d’Hikaru de trouver un nouveau membre pour participer au tournoi. Il tombe finalement sur cette perle rare et se démène pour le convaincre (malgré qu’il s’agisse d’un tricheur sans scrupule). Quelle belle leçon de vie des auteurs de ne pas baisser les bras face à une personne malhonnête, cela en fera réfléchir beaucoup…

Une fois encore, les auteurs parviennent à nous initier à ce monde du jeu de Go trop méconnu en Europe et pousseront les nouveaux lecteurs à s’y intéresser de beaucoup plus près (même en dehors du contexte du manga). Ce 3ème volume se sert de la rivalité Akira/Hikaru pour convier les lecteurs à mieux comprendre cette passion peut-être un peu loufoque pour les européens. Passer des années entières à jouer avec des pierres sur un échiquier vous semble être un travail agréable (surtout à très haut niveau), mais avez-vous seulement connaissance des nombreux sacrifices pour y arriver ?

Le seul regret que je peux avoir ? Hikaru exclut de plus en plus Saï. J’appréciais énormément pouvoir assister à l’un de ces parties. Le manga se dirige quasiment exclusivement sur la rivalité Hikaru / Toya.

Auteurs : Yumi Hotta et Takeshi Obata
Parution : 2012
Éditions : Tonkam
Tome : 3/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.