Journal de bord #17 – One Piece, T.9 – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Ce neuvième tome nous permet d’en savoir davantage sur le passé de Nami, probable future navigatrice de l’équipage du chapeau de paille. Cela permet à l’auteur de nous faire part d’un nouveau talent, celui d’émouvoir ses lecteurs. On ne laisse facilement submerger par les émotions provoquées par le passé de l’héroïne très facilement, en quelques pages à peine.

Eiichiro Oda, grâce à des pages noircies sur les bords, nous propose des flash-backs comme si chaque bulle était une fenêtre sur le passé. Dans ce manga, il occupe une bonne trentaine de pages. Certains pourraient regretter le déroulement de l’intrigue principale, alors qu’il s’agit d’un passage déterminant pour la suite des aventures. On parvient, enfin, à connaitre le vrai visage de Nami.

Excepté la tentative ratée d’Usopp de tétaniser les hommes-poissons, aucun combat n’est proposé. Et même si l’on aime ces affrontements, 220 pages sans voir le sang couler n’est pas aussi ennuyeux que l’on pouvait le craindre. Les dessins, le texte, les rebondissements et découvertes sont tout aussi captivants.

Capture d’écran 2020-07-08 à 22.20.22

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2002
Éditions : Glénat
Saga / Arc : East Blue / Arlong Park (2/4)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.