Synopsis :
Rondouillard, naïf et sympathique, l’Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé.
Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
L’agent 212 est également une bande dessinée qui m’a accompagnée tout au long de ma trop courte jeunesse. Alors que je possède toutes les premières éditions de la série, ils ont tellement été lus et relus qu’il ne valent guère plus qu’une réédition de 2021. Comme pour toutes les autres BD que je vous présente depuis le 1er janvier, j’avais une certaine appréhension à l’idée d’être déçu par une BD tant adorée enfant, mais plutôt inadaptée pour un adulte de 33 ans.
Dès le départ, les auteurs proposent des gags qui s’étalent sur un minimum de deux pages permettant ainsi une chute travaillée et souvent hilarante. On en viendrait à souhaiter n’avoir que des agents de quartier comme ce petit homme grassouillet qui enchaîne, malgré son courage et son bonne volonté, les situations cocasses.
Je ne vais pas vous mentir. Certains gags sont nettement meilleurs que d’autres à l’image de cet homme à l’article de la mort dans son cercueil. Alors que la situation ne s’y prête pas, j’ai pris un grand plaisir à être hilare face à une telle situation. Cette bande dessinée fête, en 2021, sa 40ème année en ne prenant pas la moindre ride.
Je suis très nostalgique de cette époque où les dessins étaient d’une telle simplicité et où les couleurs n’étaient pas utilisées pour faire de l’esbroufe comme c’est malheureusement le cas pour la majorité des BD’s actuelles.
Les points positifs
- Gags simples et efficaces
- Un personnage principal attachant
- Les gags s’étalent sur plusieurs pages. Vous aurez terminé cet album en vous disant « Quoi, déjà ? »
Le point négatif
- J’aurais aimé plus de constance dans les personnages secondaires. Vivement les apparitions plus nombreuses du Commissaire.
Ma note pour cette lecture : 19/20