Synopsis :
Cédric, c’est un petit nouveau dans le village, il habite la maison à la sortir du village.
Il vit avec son grand-père, son père qui vend des carpettes, et avec sa mère.
Il vient juste de devenir ami avec Christian, un enfant du village.
Cédric est amoureux de mademoiselle Nelly, le problème c’est que c’est son institutrice, et elle est fiancée.
Un album composé de plusieurs petites histoires…
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
La première chose qui frappera un lecteur de 2019, ce sont ces dessins vieillots, ces traits incertains et des visages horribles et les yeux sont représentés par un « simple » point noir.
Néanmoins, il faut être suffisamment réfléchi pour prendre du recul et se dire que cette Bande dessinée fête ses trente ans et qu’il s’agit là du tout premier album où il n’était pas encore question d’en faire une série exceptionnelle et mythique. Je dois même vous avouer avoir une préférence pour la BD de 1989 qui dénote totalement avec la couverture que je vous présente en ce début d’article qui a été refaite entièrement pour satisfaire aux exigences de 2019.
Dupuis a-t-il peur de proposer la couverture originale ?
C’est un véritable voyage dans le passé que nous effectuons aux côtés des personnages que nous suivons tous (du moins pour les vieux) depuis déjà trois décennies. Ces nombreux dessins hésitants et vieillots me poussent à croire que j’ai connu Cédric quand il était plus jeune (alors qu’il n’a jamais vraiment grandi) et ce dernier a évolué au fil des albums tant émotivement, qu’intellectuellement et physiquement.
J’apprécie beaucoup ce choix de proposer plusieurs histoires en une seule bande dessinée et c’était très innovateur à l’époque où l’on appréciait les BD où chaque planche correspondait à un gag. Les auteurs nous permettent de nous installer dans une espèce d’intrigue dont on a hâte de connaître le dénouement.
La plus grande réussite de ce premier tome (et de tous les suivants), c’est Pépé !!!
J’avoue que le personne était physiquement plus proche du légume que l’on s’imagine quand on parle de vieillard tant il semble à la lisière de la mort à cause de sa démarche lente, courbe et au physique à la limite de la décomposition.
Toutefois, il est pour moi, adulte, le moteur de cette bande dessinée et toutes ses interventions sont hilarantes, davantage encore lorsqu’il entre dans un fou rire que tout lecteur de Cédric se souviendra pour l’éternité.
Cette sympathie que l’on éprouve à son égard est accentuée par la rivalité avec Robert, le vendeur de carpette devenu, le temps d’un gag, un astronaute de renommée mondiale. Le tout accompagné d’un arbitre, Marie-Rose (maman de Cédric) qui n’hésite pas à démontrer à « ses » hommes que les dragons existent vraiment.
J’aime beaucoup ce premier album qui se centre davantage sur la famille de notre jeune cancre. Même si j’ai hâte de redécouvrir le troisième tome avec l’apparition de Chen (et de nombreux gags en « extérieur »), c’est un choix judicieux de nous immerger dans la vie intime d’une famille pas si ordinaire.
Les points positifs
- L’hésitation que l’on ressent dans les dessins de la bande dessinée. Cela donne, à nous les vieux ayant vécu l’évolution de Cédric, un certain dynamisme à ce jeune garçon qui ne vieillit pas (physiquement) en trente année. Cette évolution des dessins donne nous confère une sensation d’évolution immersive.
- La BD est répartie en gags de plusieurs pages et donc bien plus efficace que « une planche, un gag ».
- Beaucoup de lecteurs se reconnaitront dans ce petit cancre.
Le point négatif
- L’utilisation d’une nouvelle couverture avec les éditions récentes.
Ma note pour cette lecture : 20/20
Il est très difficile, si l’on prend en compte que la BD vient de fêter ses 30 ans, de ne pas tomber sous le charme de Cédric et son Pépé loufoque. Hâte de se replonger dans la suite de ses aventures et l’apparition de nouveaux personnages emblématiques.