Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Eiichiro Oda poursuit sur sa lancée en proposant un rythme effréné. Luffy et ses compagnons parviennent à nous surprendre de page en page. L’arrivée d’Ussop et de ses mensonges nous permettent de mieux connaitre un nouveau personnage loufoque, embobineur professionnel.
Malgré un scénario qui semble être répétitif (tout va bien –> problème –> combat –> tout va bien), l’auteur parvient à nous proposer des combats originaux, qui sont à chaque fois différents des précédents. Luffy semble acquérir une certaine expérience de ses erreurs passées alors qu’il est un véritable idiot (selon son créateur).
L’intrigue avance rapidement. Et pourtant, on a envie de rapidement connaitre la suite. Tout s’enchaine et pourtant rien ne va assez vite et l’on est tenté de passer de nombreuses pages pour connaitre le dénouement l’intrigue actuelle. La fin de ce quatrième tome est judicieux et poussera le lecteur à acheter rapidement le prochain volume.
Pas bien de plagier le contenu des autres 😛
J’aimeJ’aime