Louca, tome 1 : Coup d’envoi – Bruno Dequier

Auteur : Bruno Dequier
Éditions : Dupuis
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2013
 

Synopsis :

L’adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c’est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante.

Mais, c’est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire (surtout quand, en plus, on est versatile).

Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent… ce Nathan a vraiment l’air d’être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca…

Comment Nathan est-il mort ?

Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ?

Nathan arrivera-t-il à faire de Louca un type bien ?

Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Cela fait des années que je repousse la lecture de cette bande dessinée. Non pas par crainte d’être impatient de la prochaine publication, mais plutôt suite à un manque d’intérêt total. Le synopsis de la série me semblait « faible » et le nombre de pages trop important pour en faire une priorité.

Voulant profiter un maximum de mon abonnement sur Izneo, je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome. Une pure merveille. Autant j’ai eu besoin d’une bonne quarantaine de pages pour m’intéresser à l’intrigue (avec l’apparition de Nathan), autant j’ai été immédiatement bluffé par Louca, ce héros qui n’en est pas vraiment un. Bruno Dequier nous propose de suivre les aventures d’un jeune ado, un vrai ! Un ado qui ressemble à ce que nous avons été, une personne où l’identification est possible !!!

IMG_0031

Alors que je suis habitué à un format plus court et donc plus dense, j’ai étonnamment apprécié ce premier album de 80 pages. C’est assez déstabilisant d’être confronté à une intrigue aussi lente, mais qui apporte une nouvelle dimension à la bande dessinée. Et si Bruno Dequier était parvenu à trouver le juste milieu entre l’album et le roman ?

J’ai beaucoup apprécié l’humour des deux personnages principaux, et plus particulièrement les situations où Louca essaie de se la jouer Top pour un résultat plutôt Flot 😂. Je me retrouve, d’une certaine manière, dans ce jeune garçon un peu trop sûr de ses capacités.

IMG_0029

Les planches sont d’une grande simplicité et permettent ainsi une lecture fluide, sans la moindre hésitation. Le lecteur est ainsi capable de lire tout en admirant les illustrations d’une grande authenticité.

IMG_0030

Sans trop vouloir en dévoiler, j’ai un gros faible pour cette série où ce jeune Louca se fait chaperonner par un mystérieux fantôme. Le lecteur est alors le spectateur d’une amitié naissance exceptionnelle et pourtant impossible. Cette bande dessinée est à mettre entre les mains de tous ceux qui ne savent pas ce qu’est la solidarité, la confiance en soi et le respect.

Les points positifs

  • Une intrigue principale originale
  • Format inédit pour une BD, 80 pages
  • Attachement aux personnages
  • Les personnages sont authentiques
  • Belles perspectives pour les prochains volumes

Le point négatif

  • Rythme un peu lent, le temps de la mise en place de l’intrigue principale.

Ma note pour cette lecture : 19/20  

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.