Présentation de l’éditeur: « Voici l’histoire de trois enfants qui n’ont que faire de se brosser les dents, de se laver les mains et de ranger leur chambre. Ils préfèrent puer des pieds et se gratter les trous de nez…
Mais à force de vivre dans la saleté, ils perdent tous leurs copains. Comment les convaincre de devenir propres de la tête aux pieds? Le directeur de l’école a peut-être la solution… »
Illustrations de Cristina Losantos
Mon avis
Avec « Nous ne sommes pas les trois petits cochons », les auteurs présentent avec beaucoup d’humour un véritable problème de société. Comment lutter efficacement contre la saleté quand on ne pense qu’à s’amuser et qu’on n’aime pas se laver? Beaucoup de jeunes enfants ont horreur de prendre leur bain ou de se laver les dents, et pourtant ce sont des pratiques essentielles pour rester en bonne santé et s »intégrer dans la société. Aussi, lorsque nos trois souillons commencent à être rejeté par les autres, ils commencent à comprendre l’importance de l’hygiène.
J’ai beaucoup aimé la vision de l’illustratrice. Cette dernière a utilisé une technique pour que l’on ait l’impression que les premières pages sont tachées par de la graisse ou de la saleté. Le travail de Cristina Losantos met parfaitement en valeur le texte d’Elisenda Roca.
Et je peux vous dire que nos trois petits dégoûtants n’y vont pas de main morte! D’ailleurs je ne m’attendais pas à ce qu’ils aillent aussi loin, ce qui crée la surprise. On est plus proche de la réalité aussi car ce sont le genre d’actes que pourraient faire des enfants pour qui la propreté n’est pas importante.
Un petit ouvrage sympathique pour expliquer aux petits l’importance d’une bonne hygiène corporelle.
~Melissande~