« Sarah Bernhardt. l’indomptable » d’Evelyne Morin-rotureau

Présentation de l’éditeur;

« Sarah Bernhardt, celle qu’on surnomma « Monstre sacré » ou encore « La Divine », est considérée comme la plus grande tragédienne francaise de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Mais cette impétratrice du théâtre est surtout une femme passionnée et engagée qui, depuis le plus jeune âge, a surmonté tous les obstacles pour accéder aux sommets de la gloire et devenir la première « star » internationale. Née femme libre dans un monde d’hommes, toujours elle a osé, « Quand-même ».

Découvrez la vie de l’indomptable Sarah, celle qui a su faire trembler les planches dans le monde entier!

Mon avis

Ce court roman raconte à merveille l’incroyable destin de Sarah Bernhardt. En quelques lignes, l’auteur campe admirablement l’atmosphère si particulière des mouvements artistiques du XIXème siècle. Dès le départ, la plume d’Evelyne Morin-Rotureau m’a charmée. Il est très facile d’entrer dans ce roman tant l’écriture est fluide et le sujet fascinant.

Il y a des destinées qui imposent le respect, basées sur des choix altruistes, celle de Sarah Bernhardt en fait partie. Cette actrice incomparable vivra deux guerres et ne ménagera pas ses efforts pour venir en aide à sa patrie. Que d’émotions d’ailleurs quand, des années plus tard, elle est remerciée par un soldat qu’elle a sauvé.

Tout comme elle a marqué son époque, Sarah Bernhardt me laisse l’impression d’une très grande dame, libre de ses actes et de ses choix. Il est facinant quand on y songe de se dire qu’elle a rencontré les plus grands artistes de son époque: de Victor Hugo à Alphons Mucha, en pasant par Oscar Wilde.

Evelyne Morin-Rotureau nous propose un merveilleux voyage dans le passé. Je vous le recommande chaleureusement!

~Melissande~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.