Le casting de loups – Anne-Isabelle Le Touzé

Je tiens à remercier les éditions Casterman de m’avoir à nouveau fait confiance pour cette année 2020. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteure / Illustratrice : Anne-Isabelle Le Touzé
Éditions : Casterman
Genre : Album jeunesse
Date de publication : 3 juin 2020
 
« Bonjour! Vous venez pour le casting?

 

Entrez, je vous prie… Allez, entrez, ne soyez pas timide !

 

Mettez-vous bien dans la lumière ! Pouvez-vous grogner bien fort s’il vous plait? »

 

Devant un drôle de directeur de casting défilent plusieurs loups : Il y a celui qui est trop timide, celui qui fait le clown, celui qui fait vraiment très peur, celui qui se prend pour une star…

 

Au final, lequel sera choisi pour le fameux rôle ? Mais de quel rôle s’agit-il vraiment ?

 

Présentation de la collection Casterminouche :

CASTERMINOUCHE, une nouvelle collection d’albums souples accessibles à tous !

CASTERMINOUCHE, une nouvelle collection d’albums souples accessibles à tous !

Des histoires du soir inédites adaptées aux plus jeunes, dès 3 ans. CASTERMINOUCHE, c’est 100% de nouveauté. Des textes au calibrage conçu pour capter l’attention de vos plus petits, dans un temps de lecture de moins de 10 minutes, adapté au rituel du coucher. Des auteurs-illustrateurs talentueux, dont beaucoup signent leur première collaboration avec Casterman.

Entre 3 et 6 ans, les enfants dévorent un grand nombre d’histoires. Afin de vous aider à suivre la cadence, nous vous proposons ces nouveaux albums à un tout petit prix de 5,95 € !

En plus, ils sont sous format nomade adapté aux plus jeunes, pour devenir le compagnon incontournable de vos plus petits ! Petit, léger, maniable, ce format souple est parfait pour être glissé dans un petit sac à dos.

Mon avis :

Cet album a été écrit et illustré par une seule personne, Anne-Isabelle Touzé. Ce constat sera mon seul « point négatif » dans le sens où je suis davantage conquis par un album réalisé à plusieurs où il est alors essentiel de travailler en symbiose afin de proposer un livre réfléchi par deux personnalités différentes.

On ressent, dès la première page, que l’auteure/illustratrice s’est éparpillée entre le texte et les illustrations où je regrette un manque de liant (un peu comme en cuisine) entre les ingrédients de l’album. Tantôt j’ai trouvé le texte hilarant, tantôt les illustrations étaient bien pensées, mais trop rarement les deux simultanément.

Finalement, alors qu’il s’agit d’un ouvrage où il est question de loup, j’étais continuellement focalisé (et mes filles aussi) sur la petite bestiole rose à laquelle il est très facile de s’identifier tant elle semble dire tout haut ce que le lecteur pense tout bas. Un peu dommage que la vedette ne revienne pas aux participants du casting.

Je suis, par contre, agréablement surpris par la présence d’un narrateur « surprise » dont on ne connaît l’identité qu’à la toute dernière page. Je dois même vous avouer avoir été bluffé par cette révélation. Le dénouement de cet album est atypique et permet d’établir un lien direct entre le jeune lecteur et l’histoire de ce petit album.

Il s’agit d’une histoire qui se laisse facilement lire et qui sera très apprécie de vos enfants. Et même si le mystérieux narrateur est à la recherche du grand méchant loup, il ne faudra pas être surpris que ce livre devienne l’un des préférés de vos bambins.

L’adulte que vous êtes sera également très surpris d’associer chaque loup à une personne de votre entourage. Les idées viennent assez rapidement et vous ne verrez plus vos amis de la même manière après cette lecture.

Les points positifs

  • Un ouvrage de belle facture, d’une exceptionnelle qualité.
  • Pages épaisses. Manipulations nombreuses sans détérioration.
  • Une surprise vous attend à la fin de cet album. Surprenant et ludique.

Le point négatif

  • Un manque de « cohérence » entre les illustrations et le texte. On ressent le travail d’une illustratrice (avare ?) qui devrait trouver un partenaire de confiance afin d’apporter une dimension supplémentaire à un, déjà, très bel album.

Ma note pour cette lecture : 16/20

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.