Le petit voleur d’ombres – Marc Levy et Fred Bernard

Auteurs : Marc Levy / Fred Bernard
Éditions : Robert Laffont / Versilio
Genre : Jeunesse
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école.
L’année s’annonce difficile, il n’a aucun ami avec qui partager ses journées.

Et comme si cela ne suffisait pas, la terreur de la classe a décidé de s’en prendre à lui.

Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire. Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l’ombre des gens…

Mon avis :

J’ai vraiment hâte de découvrir la version « jeunesse » du roman Le voleur d’ombres (Marc Levy – 2010) et était très septique à l’idée de pouvoir contenir une intrigue « viable » en moins de 80 pages. Mes craintes persistent à la fin de ce premier « tome » tant en étant émerveillé par la perspective d’une suite aux péripéties de ce jeune voleur d’ombres.

Ce premier livre de la série est introductif et pourrait décevoir de nombreux lecteurs où le manque d’une conclusion nette peut manquer. Et pourtant, on prend conscience, page après page, que nous devons le confident le plus intime de ce jeune héros et sommes les seuls à détenir le plus grand des secrets. Ce rôle de complice dévoué se poursuit une fois le livre terminé, un peu comme si le lecteur se voyait confié une mission d’accompagner ce jeune garçon à travers les épreuves qu’il aura à affronter dans les années à venir.

J’ai vraiment hâte de pouvoir exploiter ce roman avec mes enfants, mais aussi avec mes élèves qui, je l’espère, parviendront à saisir les nombreuses valeurs véhiculées par l’auteur et son illustrateur. Il s’agit d’une véritable pépite à mettre entre les mains de tous les enfants lecteurs.

Le récit est enrichi de magnifiques illustrations qui viennent, en toute subtilité, orienter le lecteur dans la bonne interprétation des émotions de l’auteur et de ses personnages. Je me suis surpris à admirer la simplicité des linéaments des silhouettes.

Les points positifs

  • Un premier volume d’introduction d’une série qui nous promet de belles émotions.
  • Le lecteur devient le confident intime du jeune héros.
  • La simplicité des illustrations.

Le point négatif

  • La lenteur (quoi que nécessaire) à installer le fil rouge de la série.

Ma note pour cette lecture : 19/20


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.