« La fête d’anniversaire » de Malika Doray

Mise en page 1

Présentation de l’éditeur: « Oui, allô Lapin? Ici la souris. Ça te dirait qu’on fête ton anniversaire aujourd’hui? »

Mon avis 

La première chose à laquelle j’ai pensé en regardant la couverture c’est que « La fête d’anniversaire » ressemble aux albums que je lisais enfant. Et ce, que ce soit au niveau des illustrations sobres, encadrées de fruits ou encore grâce au texte en écriture manuscrite.

Le récit, tout en tendresse, conte très joliment l’histoire d’une petite souris qui décide de fêter son anniversaire en solitaire. Enfin presque car une fourmi lui tient compagnie. Le texte est simple, les phrases courtes et concises.

Le graphisme épuré permet de mieux apprécier les illustrations un peu « vintage » de Malika Doray. Les protagonistes et les objets se découpent sur un fond blanc, ce qui renforce leurs couleurs.

Petit plus qui sort de l’ordinaire, le résumé apéritif ne donne pas une idée sur le contenu de l’album mais est une continuité de l’histoire. C’est la première fois que je vois ce type de procédé et je trouve cela génial!

En somme, « La fête d’anniversaire » est un album sympathique qui renoue avec le style graphique des albums de notre enfance. J’ai apprécié le côté naïf (dans le bon sens du terme) de cet ouvrage.

À découvrir!

 

~Melissande~

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.