Présentation de l’éditeur: « Oui, allô Lapin? Ici la souris. Ça te dirait qu’on fête ton anniversaire aujourd’hui? »
Mon avis
La première chose à laquelle j’ai pensé en regardant la couverture c’est que « La fête d’anniversaire » ressemble aux albums que je lisais enfant. Et ce, que ce soit au niveau des illustrations sobres, encadrées de fruits ou encore grâce au texte en écriture manuscrite.
Le récit, tout en tendresse, conte très joliment l’histoire d’une petite souris qui décide de fêter son anniversaire en solitaire. Enfin presque car une fourmi lui tient compagnie. Le texte est simple, les phrases courtes et concises.
Le graphisme épuré permet de mieux apprécier les illustrations un peu « vintage » de Malika Doray. Les protagonistes et les objets se découpent sur un fond blanc, ce qui renforce leurs couleurs.
Petit plus qui sort de l’ordinaire, le résumé apéritif ne donne pas une idée sur le contenu de l’album mais est une continuité de l’histoire. C’est la première fois que je vois ce type de procédé et je trouve cela génial!
En somme, « La fête d’anniversaire » est un album sympathique qui renoue avec le style graphique des albums de notre enfance. J’ai apprécié le côté naïf (dans le bon sens du terme) de cet ouvrage.
À découvrir!
~Melissande~