Vincent Van Gogh / L’histoire de l’Art en BD – Marion Augustin et Bruno Heitz

Je tiens à remercier les éditions Casterman de m’avoir à nouveau fait confiance pour cette année 2020. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteure / Dessinateur : Marion Augustin et Bruno Heitz
Éditions : Casterman
Genre : Album jeunesse
Date de publication : 8 janvier 2020
 

Génie incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme.

Ses recherches sur les formes et les couleurs marquèrent durablement des générations d’artistes. Auteur prolifique, il a peint durant sa vie plus de 800 toiles, dont les plus connues font pleinement partie de notre imagerie collective.
De Paris à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, cette bande dessinée vous invite à plonger dans la vie d’un des artistes les plus connus du monde et à mieux comprendre son œuvre.

 

Mon avis :

J’ai la chance de vivre dans une petite commune belge où le célèbre peintre, Vincent Van Gogh, a posé ses valises pendant un peu plus d’une année. On peut, d’ailleurs, toujours y visiter la Maison Van Gogh même si cela n’a pas encore été mon cas.

Vincent Van Gogh, nous le connaissons tous comme étant cet excentrique ayant eu la folie de se couper l’oreille et dont les peintures valent plusieurs millions d’euros. On retient principalement ses oeuvres qui mettent les tournesols en avant.

Savez-vous que Van Gogh a laissé 879 peintures à sa mort ? Etiez-vous au courant de sa volonté de devenir pasteur ? Auriez-vous imaginé que c’était son frère qui subvenait à tous ses besoins financiers et que ce dernier est mort moins d’une année après le peintre ?

Cette bande dessinée nous permet de résumer très fidèlement la vie de Vincent Van Gogh sans que l’on n’ait l’impression d’être en train de lire un livre d’histoires. Les illustrations, quoique « grossières », apportent, paradoxalement, un certain réalisme dans ce personnage très atypique que l’on (re)découvre.

9782203198302_1

Les auteurs nous proposent les grandes lignes de sa vie tout en veillant à n’omettre aucune étape importante du parcours artistique de Van Gogh. Je suis moi-même surpris, alors que j’habite à moins de 5 kilomètres d’un musée dédié au peintre, de certains faits importants de son existence.

9782203198302_2

J’ai beaucoup apprécié le soin particulier des auteurs dans les petits détails. Alors que nous connaissons, pour la plupart, les peintres cités dans cette bande dessinée, ce n’est pas le cas du jeune public visé (8 à 11 ans) et qui seront heureux de savoir de qui on parle grâce à l’utilisation de notes en bas des pages.

9782203198302_3

Comme précisé par les auteurs, avant d’entamer la lecture, le texte associé aux bulles de Vincent Van Gogh est issu (en grande partie) de sa correspondance. Cela confère un certain lien de confidence entre le lecteur et le célèbre peintre à la limite de pratique le voyeurisme sur sa vie privée.

9782203198302_4

 

Les points positifs

  • Les dessins sont à la fois simples et réalises.
  • Une manière originale de proposer l’accès à l’Art pour de jeunes lecteurs.
  • Une immersion dans la vie privée de Vincent Van Gogh par l’intermédiaire de sa correspondance privée.
  • Le soin du détail des auteurs.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Je ne connaissais pas cette collection de Casterman alors que je tente, depuis de nombreuses années, à faire apprécier l’Art à mes jeunes élèves de primaire. On ne peut qu’être émerveillé par cette idée de rendre ludique l’accès à la culture.

Peut-être viendra un jour l’idée d’implanter les tables de multiplication dans les jeux vidéos et permettre ainsi à Fortnite d’avoir un autre rôle à jouer que celui de rendre les enfants plus idiots encore.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.