Le Bureau des Fantômes, Black Moor – Fanny Gordon


Auteur : Fanny Gordon
Éditions : Editions du Rocher
Genre : Jeunesse
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

Tim et Mo viennent juste de mourir. Mais, au lieu de profiter tranquillement de leur éternité, ils intègrent une étrange organisation : le Bureau des Fantômes. Désormais agents spectrus, ils sont chargés de convaincre les fantômes récalcitrants de lâcher le monde des vivants pour l’au-delà.

Une mission difficile qui requiert courage, sang-froid et diplomatie. Mais qui peut parfois virer au cauchemar…

Notamment lorsqu’en face de vous se dresse le terrible Mac’Allan, patron tout-puissant de la Ligue des Fantômes qui rêve, depuis son terrifiant repaire de Black Moor, de faire main basse sur le marché florissant de la Mort !

 

Présentation de l’auteur :

Fanny Gordon est le pesudonyme de deux grands noms de la littérature jeunesse, Pascale Perrier et Véronique Delamarre Bellégo. A elles deux, elles totalisent plus d’une centaine de romans jeunesse et presque autant de prix !

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les éditions du Rocher de m’avoir envoyé ce roman, à ma demande, et de m’accorder ainsi leur confiance. J’ai immédiatement jeté mon dévolu sur cette couverture magnifique et qui donne immédiatement envie d’en savoir davantage. La 4ème de couverture finira de convaincre les jeunes lectures avides de passer un bon moment autour de quelques fantômes.

Alors que l’on est habitué à voir le côté « négatif » des fantômes (Houuuuuu, j’ai peur 😨 😨😨 ), on prend un malin plaisir à se plonger dans cette deuxième vie de Tim et Mo, nouveaux membres d’une organisation un peu spéciale : le Bureau des Fantômes. Et même si les jeunes lecteurs n’y pensent pas, l’adulte que je suis a été amené à réfléchir sur « l’après » et je dois avouer être partant pour intégrer une équipe de « spectra » à l’affut du moindre fantôme sur terre refusant de rejoindre l’au-delà.

Alors que ce roman traite d’un sujet difficile 💀, Fanny Gordon parvient à le dédramatiser en proposant une intrigue qui ravira les grands comme les petits, le tout accompagné d’un humour qui est tout, sauf fantomatique. Le pari de proposer une intrigue en moins de 200 pages était pourtant de taille au vu des nombreuses péripéties que vont rencontrer nos deux jeunes héros. Il s’agit d’un premier tome parfaitement maîtrisé et qui fait office d’une magnifique introduction d’une saga prometteuse et dont je ne manquerai pas de suivre l’évolution.

Ce qui m’a également frappé, c’est une sensation de doute. Alors que l’on se dirigeait tout droit vers une fin classique où tout se passe pour le mieux pour nos héros, un rebondissement inattendu intervient et l’action que l’on voyait venir à des kilomètres n’est jamais venue !!! Exceptionnel !

Si je devais pointer un point mitigé, ce sont les prénoms des personnages. De la majorité des personnages. Tim, Mo, Sid, Ghosty, Lam, Tala, … J’ai toujours beaucoup de mal avec les diminutifs des personnages même si cela accentue l’amitié entre le lecteur et ces derniers, surtout lorsqu’ils sont mis en place dès le début de l’intrigue. Alors que je peux comprendre comment un Timothée devient un Tim au fil des pages et traduit ainsi une évolution du rapport lecteur/personnage, c’est un peu plus délicat quand c’est déjà établi au début car l’auteur présume cette proximité dès la première page sans laisser au lecteur le temps de se préparer à cette relation atypique.

Le Bureau des Fantômes, Black Moor, est un livre écrit par Fanny Gordon dans le cadre du Feuilleton des Incos et publié aux éditions du Rocher. Voici une petite présentation du projet :

Une petite minute d’attente pour le téléchargement 😀

Donner le goût à la lecture à travers l’écriture et l’échange avec des auteurs connus. Quelle merveilleuse initiative de penser à la lecture autrement qu’à l’époque des « bêtes » lectures-analyses imposées où l’on ne se souciait guère de ce rapport élève/auteur. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à devenir enseignant : apprendre aux enfants à lire, mais surtout leur donner ce goût à lire pour le plaisir.

Les points positifs

  • Les personnages sont très attachants et l’on parvient très facilement à vivre l’histoire à leurs côtés.
  • L’intrigue n’est pas complexe, mais réserve quelques surprises intéressantes et inattendues.
  • On entrevoit le fil rouge de cette saga et c’est avec impatience que les lecteurs attendront le deuxième tome.

Le point négatif

  • L’utilisation de diminutifs pour désigner les personnages.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Ce premier tome met parfaitement en scène des personnages que nous aurons plaisir à retrouver d’aventure en aventure. Alors que l’on se contente d’une petite mission en « solo », j’ai hâte de pouvoir retrouver Tim et Mo dans de nouveaux voyages épiques à la quête des fantômes récalcitrants.

D’autres blogueurs en parlent : 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.