Voyage au pays des Contes – Alexandra Garibal / Camille Garoche

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteure / Illustratrice : Alexandra Garibal / Camille Garoche
Éditions : Casterman
Genre : Album jeunesse
Date de publication : 11 novembre 2019
 

Les lecteurs se transforment en magiciens complices qui, au fil des pages, et à chaque ouverture de volet, dévoilent un secret bien caché des contes de fées !
Dans la bibliothèque poussiéreuse ou la salle de bal, dans les galeries secrètes du château ou la forêt endormie, ils rencontreront les héros légendaires des contes de fées : Cendrillon, Jack et le haricot magique, La belle au bois dormant, Barbe bleue, Blanche-Neige, Pinocchio et tant d’autres encore…
Une nouvelle collection de grands livres à volets, autour d’une thématique merveilleuse qui permet aux enfants de retrouver toute la magie des contes de fées… et d’en apprendre toujours plus sur leurs héros préférés.

 

Mon avis :

Ce que l’on remarque immédiatement, c’est la qualité de cet album. Le choix d’une 1ère et 4ème cartonnée est judicieux et permet une manipulation plus facile et plus agréable. L’utilisation d’un papier épais augmente sa solidité et permet donc à l’enfant (de 4 à 7 ans) de le manipuler seul avec aisance.

Il s’agit d’un album atypique qui plonge le jeune lecteur dans une sorte de connivence. Ce dernier va devoir, au fil des pages, dévoiler des informations cachées en soulevant de petites fenêtres (parfaitement dissimulées avant la première ouverture).

La lecture devient alors passive pour des enfants habitués à écouter l’histoire racontée par les parents. En plus d’être attentifs auditivement, ils vont devoir ouvrir l’oeil pour ne rater aucune information !!!

Le grand format de l’album permet une exploitation optimale des illustrations que l’on peut admirer sans même à lire ou comprendre le texte. Camille Garoche reste dans la simplicité tout en ayant pensé au moindre des détails. L’immersion est alors totale dans ces univers si bien illustrés.

Quel plaisir l’utilisation du « tu » dans un album destiné aux enfants. Cela leur donne l’impression de faire partie de l’histoire et d’aider directement le narrateur.

Vous ne pouvez pas imaginer le sourire de ma petite fille de 5 ans qui prenait plaisir à retrouver les histoires que je lui raconte tous les soirs. Hanzel et Gretel, Le Petit Poucet ou encore Le petit Chaperon Rouge. Cet album n’est-il pas destiné à un jeune public connaissant déjà ces contes et légendes ? Probablement, mais tous les autres ne se lasseront pas de demander aux parents à quoi correspond chaque allusion de l’album.

Etes-vous capable de découvrir tous les contes qui se cachent sur cette page ? Les indices sont cachés et vous n’y avez pas accès ! Et si vous vous laissiez tenter ?

Les points positifs

  • Immersion totale dans les contes qui ont bercé notre enfance.
  • L’enfant devient actif dans cette lecture en aidant le lecteur à découvrir tous les secrets se cachant sous les fenêtres.
  • Malgré un album court, comptez sur quelques heures pour tout dévoiler. Les enfants sont curieux, préparez-vous à répondre à toutes leurs questions !!!
  • Illustrations magnifiques.

Le point négatif

  • La fragilité des fenêtres à ouvrir. Cet album est conseillé aux enfants à partir de 4 ans. Je ne suis pas certain que chaque fenêtre mystérieuse reste intacte s’il feuillette en totale autonomie.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Avis d’autres blogueurs :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.