Le club des Lemmings très distingués – Julie Colombet

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteure / Illustratrice : Julie Colombet
Éditions : Casterman
Genre : Album jeunesse
Date de publication : 11 novembre 2019
 

Le club des lemmings distingués impose des règles strictes et propose des activités raffinées.

Bertie y appartient mais il aimerait s’émanciper de cette rigidité et pouvoir se rouler dans les fleurs ou grimper aux arbres, comme un ours le lui a montré. Ce dernier n’est cependant pas accepté dans le club jusqu’à ce qu’il se montre héroïque.

Une histoire sur la tolérance et l’acceptation de l’autre.

 

Mon avis :

Vous connaissez le dessin animé « Grizzy et les lemmings » ? Si vous avez envie d’avoir une dépression nerveuse, foncez ! Et même si cela plaît énormément aux enfants, nous suivons l’histoire d’un ours qui ne parvient pas à conserver sa tranquillité à cause de chenapans, les lemmings.

J’avais donc cette crainte de retrouver un album tout aussi agaçant que le dessin animé. C’est tout l’inverse qui s’est produit. L’auteure nous propose un texte simple, poétique qui met en scène les lemmings (cochons d’Inde ?) qui sont très distingués et très marrant (du moins à leur insu).

J’adore cette scène à m’avoir fait plier de rire. Je m’imaginais me rendre au théâtre afin d’assister à la représentation majestueuse de « Au clair de la lune » au piano. L’immersion est totale et l’on passe un bon moment à découvrir ces animaux atypiques aux règles très strictes. Saviez-vous que les Lemmings n’ont pas le droit de grimper aux arbres ?

 

Les gags s’enchaînent au plus grand plaisir des enfants qui admirent ces illustrations sublimes dont le rendu est encore meilleure grâce à l’utilisation d’un papier de très bonne fabrique.

Ces feuilles sont absolument exquises.

 

Parallèlement à ces nombreuses touches d’humour, Julie Colombet propose aux jeunes lecteurs (de 5 à 8 ans) un album qui aborde la tolérance et l’acception de l’autre.

Lorsque ce jeune Lemming va se battre pour intégrer son ami l’ours dans le club des Lemmings très distingués, il va se rendre compte que sa communauté a de nombreux préjugés et ne parvient pas à faire confiance à l’inconnu. Il s’agit d’un merveilleux moyen de sensibiliser les enfants sur le sujet.

Les points positifs

  • Un dose d’humour simple mais efficace.
  • L’objet livre est d’une très grande qualité et de grand format.
  • Le texte est simple, mais authentique et atteint facilement ses objectifs.
  • Sensibilisation à l’acceptation de l’autre.

Le point négatif

  • Gags un peu trop subtils pour le public visé ?

Ma note pour cette lecture : 18/20

Avis d’autres blogueurs :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.