Japorama – Marco Reggiani / Sabrina Ferrero

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteur / Illustratrice : Marco Reggiani / Sabrina Ferrero
Éditions : Casterman
Genre : Documentaire
Année de publication : 2019
 
Entre guide pratique et carnet de voyage, un beau livre pour découvrir autrement le pays du soleil-levant.
Passionné de Japon ou simplement curieux, voyageur expérimenté ou néophyte, (re)découvrez ce pays énigmatique et fascinant !
De Shibuya, quartier branché de Tokyo à l’ile d’Okinawa, en passant par les règles de bienséance, l’équipement du parfait tokyoïte, la cérémonie du thé ou encore l’ikebana, découvrez le panorama vivant et complet d’une culture millénaire.

 

Mon avis :

J’ai eu la chance, plus jeune, de voyager aux quatre coins du monde sans pour autant mettre un pied sur la terre nippone. Et je dois reconnaitre ne m’être jamais vraiment intéressé à cette culture avant les événements de la dernière coupe du monde de football. Je suis tombé sur une séquence où les supporters japonais ramassaient les déchets dans le stade, non par obligation mais par respect pour l’environnement et envers les hôtes.

Quand Casterman m’a proposé cet ouvrage, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai saisi l’occasion de mieux connaitre ce pays et cette culture très différents de notre petit pays (Belgique). Je dois avouer avoir été septique à la lecture des premières pages fortement illustrée en pensant, à tort, qu’il s’agissait plutôt d’un ouvrage humoristique ou n’entrant pas suffisamment dans les détails.

Après une vingtaine de pages, mes yeux pétillaient d’apprendre autant de choses et de manière très ludique. J’ai tellement parlé Japon pendant les repas que ma femme était sur le point de me confisquer Japorama !!! Il s’agit d’un ouvrage simple, sans prise de tête mais qui témoigne du sérieux de l’auteur qui est parvenu, en si peu de pages, à nous donner un aperçu authentique du pays du soleil levant.

Les illustrations, quant à elle, apportent une certaine légèreté à l’ouvrage et l’utilisation de couleurs pastels procure à nos yeux un plaisir permanent. Le texte s’incorpore parfaitement et trouve sa place malgré des pages bien remplies des dessins de Sabrina Ferrero.

A cause (ou plutôt grâce) au texte condensé, on prend un malin plaisir à consulter les moteurs de recherche afin d’obtenir des informations complémentaires. Ne vous étonnez donc pas à passer la prochaine demi-heure à vous informer sur le palais de l’empereur.

J’aimerais tellement découvrir les bars à chats ! Pas vous ?

 

Les points positifs

  • Un ouvrage très ludique et instructif.
  • Illustrations simples qui valorisent le texte.
  • On prend plaisir à découvrir le Japon que, finalement, nous connaissons peu.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un nouveau coup de coeur pour Japorama qui fut un merveilleux livre de chevet me poussant à monter beaucoup plus tôt afin de me plonger dans la culture nippone que j’espère découvrir très rapidement.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.