Mon avis :
J’ai eu la chance, plus jeune, de voyager aux quatre coins du monde sans pour autant mettre un pied sur la terre nippone. Et je dois reconnaitre ne m’être jamais vraiment intéressé à cette culture avant les événements de la dernière coupe du monde de football. Je suis tombé sur une séquence où les supporters japonais ramassaient les déchets dans le stade, non par obligation mais par respect pour l’environnement et envers les hôtes.
Quand Casterman m’a proposé cet ouvrage, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai saisi l’occasion de mieux connaitre ce pays et cette culture très différents de notre petit pays (Belgique). Je dois avouer avoir été septique à la lecture des premières pages fortement illustrée en pensant, à tort, qu’il s’agissait plutôt d’un ouvrage humoristique ou n’entrant pas suffisamment dans les détails.
Après une vingtaine de pages, mes yeux pétillaient d’apprendre autant de choses et de manière très ludique. J’ai tellement parlé Japon pendant les repas que ma femme était sur le point de me confisquer Japorama !!! Il s’agit d’un ouvrage simple, sans prise de tête mais qui témoigne du sérieux de l’auteur qui est parvenu, en si peu de pages, à nous donner un aperçu authentique du pays du soleil levant.
Les illustrations, quant à elle, apportent une certaine légèreté à l’ouvrage et l’utilisation de couleurs pastels procure à nos yeux un plaisir permanent. Le texte s’incorpore parfaitement et trouve sa place malgré des pages bien remplies des dessins de Sabrina Ferrero.
A cause (ou plutôt grâce) au texte condensé, on prend un malin plaisir à consulter les moteurs de recherche afin d’obtenir des informations complémentaires. Ne vous étonnez donc pas à passer la prochaine demi-heure à vous informer sur le palais de l’empereur.
J’aimerais tellement découvrir les bars à chats ! Pas vous ?
Les points positifs
- Un ouvrage très ludique et instructif.
- Illustrations simples qui valorisent le texte.
- On prend plaisir à découvrir le Japon que, finalement, nous connaissons peu.
Ma note pour cette lecture : 20/20
Un nouveau coup de coeur pour Japorama qui fut un merveilleux livre de chevet me poussant à monter beaucoup plus tôt afin de me plonger dans la culture nippone que j’espère découvrir très rapidement.
Un commentaire