Ein Blusten : Kevra en mission – J.M. Lykkès

Auteur / Illustrateur : Mr Tan (Antoine Dole) / Yomgui Dumont
Éditions : Onyx
Genre : Science-fiction
Année de publication : 2019
 

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Onyx de la confiance apportée en me confiant cet ouvrage en avant-première. C’est une immense joie d’avoir participé, à faible échelle, à la première publication d’une maison d’éditions qui n’augure que de bonnes choses.

Synopsis :

Ein Blusten fait partie des Kevras, un corps d’élite rompu aux enquêtes difficiles et jouissant de passe-droits sans limites.

Aussi, lorsqu’Oami, la fille du grand patron de la S.A.H.A disparaît, c’est à l’agent Blusten que l’on confie l’affaire.

Dotée d’un sens du devoir à la limite de la névrose, Ein se lance dans un contre-la-montre effréné au cœur de la mégapole en compagnie d’Ejoa, une IA envahissante adepte du placement de produit. Entre interrogatoires musclés, explosions plasmiques et joutes verbales décalées, Ein ne ménage ni ses efforts ni ses victimes pour retrouver la jeune fille aux motivations méconnues.

Rythmé et nerveux, Ein Blusten : Kevra en mission est un condensé d’action saupoudré d’humour corrosif. Le tout servi par une héroïne que vous allez adorer détester.

 

Mon avis :

Quand je me suis embarqué avec les éditions Onyx, je dois rester honnête en disant ne pas avoir cru une seule seconde à tomber sur une pépite, de moins pas la première année. Il était, en effet, logique de penser qu’un auteur talentueux proposant une histoire exceptionnelle préférerait choisir une maison d’éditions qui a déjà fait ses preuves.

Après avoir lu les 20 premières pages du premier roman de J.M. Lykkès, l’incompréhension était totale. J’avais la sensation, l’impression d’avoir, sous mes yeux, une plume exceptionnelle, à l’expérience étoffée par de très nombreux romans et d’années d’expériences. L’auteur nous permet, en quelques lignes à peine, de nous immerger dans ce monde qu’il a créé de toute pièce afin de découvrir une héroïne très atypique, à la limite d’être un « anti-héros ».

Ein Blusten, c’est le personnage que l’on ne peut que détester et pourtant on en tombe immédiatement  et follement amoureux. Cela est rendu possible grâce à l’introduction d’Ejoa, une IA qui possède un humour corrosif qui fait des ravages dans le coeur des lecteurs. Vous allez tous rêver d’y être tant l’immersion est totale et rend l’environnement tellement plausible.

La plume de l’auteur est à la fois très légère et très précise. On ne perd pas son temps à enchainer des pages et des pages de détails inutiles. Et même lorsque nous traversons un passage moins « important » pour la résolution de l’intrigue principale, on prend plaisir à lire des dialogues « loufoques » entre une tueuse assermentée et son IA adepte du placement de produits.

Alors que l’on se dirigeait progressivement vers une enquête « classique » où l’héroïne parvient à mettre la main sur la personne disparue, le lecteur sera très agréablement surpris de se rendre compte qu’il ne s’agissait là que de la partie immergée de l’iceberg. Une nouvelle intrigue, bien plus importante, prend place et l’on se rend rapidement compte que tous les détails possèdent une importance capitale. L’auteur, à travers une première partie déjà très rythmée, a distillé de nombreux indices et informations pour la construction du dénouement final, très inattendu et parfaitement mené.

Les points positifs

  • Un couple inédit, atypique entre une tueuse et une IA très subtile.
  • Immersion totale.
  • Une plume légère et précise qui nous transporte de la première à la dernière page.
  • Une intrigue pleine de suspense et qui nous réserve de nombreuses surprises.

Le point négatif ?

  • Il s’agit d’un One-Shot.

Ma note pour cette lecture : 20/20

L’auteur le dit lui-même : « J’écris pour le plaisir ». Chapeau à J.M. Lykkès. En plus de se faire plaisir, il est parvenue à me procurer quelques heures de bonheur dans un genre que je n’affectionne habituellement pas.

D’autres blogs en parlent :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.