One Piece, tome 5 : Pour qui sonne le glas – Eiichiro Oda

Auteur : Eiichiro Oda
Éditions : Glénat
Genre : Manga / Shonen
Année de parution : 2001
 

Note de l’auteur :

Dans le volume 4, vous disiez avoir une envie folle de dessiner des graffitis sur un chien. Je vous envoie donc une photo du mien pour que vous puissiez vous amuser aussi. Il s’appelle « Charmy ». (Département de Shizuoka, Saruzuki-san) Merci beaucoup.

Je me suis donc permis de transformer ce brave Charmy. Je vous explique. Certains animaux sont capables de mimétisme pour s’adapter à leur milieu. Par exemple, on peut très bien imaginer un chien élevé dans un champ de tournesols qui aurait évolué pour se protéger de ses prédateurs naturels. Ah ! C’est beau, les mystères de la nature !

Tu n’es pas fâché au moins, Saruzuki-san ?

Tome 05 Intro Image

Mon avis :

Ca y est ! Après un précédent tome haut en rebondissements, nous voilà face à l’affrontement final entre Luffy et Krapador, le « majordome ». Comme toujours, Eiichiro Oda veille à ne pas tomber dans le piège Dragon Ball Z en étalant son combat sur une centaine de pages, voire sur plusieurs tomes. Il tient à nous proposer des confrontations courtes, mais suffisamment longue pour combler ses lecteurs, mais surtout pour rajouter un côté « réaliste ».

En effet, Monky D. Luffy, malgré ses pouvoirs extraordinaires, ne parvient pas à se défaire de ses adversaires facilement et doit souvent compter sur ses amis pour parvenir à se défaire de tous ses adversaires. Ce manga fait une grosse publicité pour l’entraide et le respect des valeurs. A mettre entre les mains des plus jeunes pour leur réapprendre ces notions élémentaires.

Un nouveau membre rejoint l’équipage du chapeau de paille : Usopp ! Ce dernier est un baratineur de classe internationale, mais aussi un tireur d’élite (au lance-pierres …). Cela nous promet de belles aventures à venir.

On ne peut qu’apprécier l’humour présent dans One Piece. L’auteur parvient à rendre l’idiotie de Luffy en véritable don pour nous divertir. Les voilà donc maintenant lancé dans la recherche du membre d’équipage le plus important : un cuistot !!!

 

L’auteur :

Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (Japon). Dès l’âge de 4 ans, il veut devenir mangaka. En 1992, alors qu’il est encore au lycée, il est récompensé lors du 44e concours Tezuka pour Wanted!.

Après avoir été assistant auprès de divers auteurs comme Nobuhiro Watsuki (l’auteur de Kenshin le vagabond), c’est en 1997 qu’Eiichiro Oda publie le premier chapitre de One Piece dans le magazine Shonen Jump. Grâce aux personnages attachants, aux scènes d’action dynamiques et au scénario émouvant qui la caractérisent, la série fait l’unanimité auprès d’un large public.

En 2011, plus de 230 millions de mangas One Piece ont déjà été imprimés au Japon, où chaque nouveau volume est distribué à plus de 3 millions d’exemplaires.

Ses déclinaisons en série TV, jeux vidéo ou films sont tout aussi populaires que la série originale. One Piece jouit également d’un succès international.

Quelques chroniques d’autres blogueurs :
Pour l’anecdote :
  • C’est le premier tome qui contient la Galerie des Pirates d’Usopp.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un cinquième tome à la hauteur des précédents. L’humour de Luffy nous permet de passer d’agréable moments. L’équipe s’agrandit et l’intrigue se développe rapidement. Que du plaisir à venir.


Résumé détaillé (Spoil) :

Luffy, Zoro et Nami décident de faire escale sur une petite île dans l’intention d’y acheter des vivres, du matériel, et, si possible, un bateau. Ils arrivent dans un petit village où ils font la connaissance de Usopp, un jeune homme au grand cœur qui aime faire des farces au villageois. Un beau jour, Luffy et Usopp découvrent par hasard que Klahadoll, le dévoué majordome de Kaya, n’est autre que le diabolique capitaine Kuro ! Depuis 3 ans, ce gredin tramait un complot afin d’assassiner Kaya et de s’emparer de sa fortune ! Luffy, Zoro et Nami décident d’aider Usopp à défendre le village et se retrouvent face a face avec l’équipage du « Chat Noir » ! Alors que la bataille fait rage, Kuro fait son apparition. Nos amis arriveront-ils a vaincre ce redoutable adversaire ?

Chapitre 36 : Traqués !!

On retrouve les 3 enfants qui emmènent Kaya en lieu sur mais ils sont poursuivis par Jango qui découpe la forêt pour les retrouver. Sur la plage la tension monte, Usopp veut aider les enfants mais il n’en a pas la force . Le combat entre Roronoa Zoro et Buchi continue mais se termine très vite sur la victoire de Zoro. Celui-ci décide d’aller aider les enfants avec Usopp sur son dos pour le guider. Laissant Luffy s’occuper de Kuro. Ils échangent quelques coups puis Kuro demande à Luffy pourquoi il s’est mêlé de cette histoire, Luffy lui répond qu’il a besoin de Usopp et qu’il est prêt a sacrifier sa vie. Du côté des enfants, Kaya tombe à terre, brûlante de fièvre. Ils sont finalement rattrapés par Jango.

Chapitre 37: Kuro le machiavélique

Le combat entre Luffy, et Kuro, continuent. Kuro, esquive toute les attaques de Luffy, parvient même a se poser sur le bras de ce dernier. L’équipage de Kuro sont tellement content de leur chef, qu’il l’appellent par son vrai nom. Kuro, hurle, sur son équipage de ne pas l’appelle comme ça, que le plan qu’il avait justement parce qu’il s’était lassé de sa vie de pirates: Kuro.

Kuro, se rappelle, le dernier fois ou il été le capitaine. Il, discute avec Jango sur sa décision de quitter l’équipage, et donneras ainsi le poste de capitaine à Jango. Kuro, décide de rendre visite au navire de la Marine sous les yeux de son équipages qui se demandent bien qu’es-ce qui lui prends. L’équipage s’apprêter a donner l’assaut, lorsqu’il découvrir que leur capitaine a vaincu tous les Marins. Pour élaborer son plan, Kuro découvre un soldat en vie. Jango, hypnotise un membre de son propre équipage pour le faire passer pour Kuro, et le soldat vivant pour le faire avoué avoir capturé, Kuro. Une fois cette étape fini, Kuro, s’apprête à lancer la dernière étape de son plan.

à la fin de son (flashback). Kuro, finit, par expliquer à Luffy qu’il a sacrifié les trois années de sa vie pour réaliser son plan, et qu’il ne laissera pas le chapeaux de paille l’en empêcher. Luffy, parvient à casser les griffes de Kuro par le rocher qu’il soulève, et l’assomme.

Chapitre 38: Peu importe l’équipage

Kuro, se relève bien déterminé à en finir avec sa vie de pirates décide pour cela de tuer tous son équipage.du côté de Jango, il parvient à trouver Kaya, et essaie de l’hypnotiser. Kuro, décide d’employer sa technique de la « secousse Mortelle », contre son équipage afin d’en finir.

Chapitre 39: Pour qui sonne le glas

Luffy, parvient à dénicher, Kuro, et le plaque au sol. Kuro décide de Réutiliser la même technique une deuxième fois, que Luffy compte bien l’en empêcher. Du coté de Kaya, voyant que Jango brutaliser les enfants se décide d’écrire le testament s’il l’hypnotiseur arrête de tabasser les enfants, ou sinon elle se suicidera. Jango, prend peur il ne veut pas qu’elle soit morte avant n’aie finit de faire le testament, est d’accord pour laisser les enfants. Une fois le testament écrit, Jango s’apprête à la tuer. Zoro, et Usopp finit par les trouver, et avant que l’hypnotiseur la tue Usopp lui lance une bille explosive qui a eu raison de l’hypnotiseur. De son côté, Luffy, termine avec Kuro.

Chapitre 40: L’équipage du capitaine Usopp

Kuro, vaincu, Luffy le balance sur son équipage en leur faisant promettre de ne plus revenir, puis tombe dans les bras de Nami qui le félicite. Du côté d’Usopp, ils ont aussi finit avec Jango. Usopp, fait promettre à son équipage de ne rien dire au villageois pour ne pas les affoler. les enfants sont tous d’accord pour ça. tous est rentrée dans l’ordre, les enfants se font disputer par leur parents pour leur absence. Usopp, quand à lui va remercier l’aide de Luffy, Zoro, et Nami d’avoir prêter main forte.

Au manoir, Kaya, soigne la plaie de Merry. Merry, tout comme Kaya est d’accord sur le fait de ne rien dire au villageois. Usopp fait ses adieux envers, Carotte, Piment, et Oignon en leur disant qu’il va rejoindre la mer, Usopp, calme son équipage qu’il ne veut pas qu’il partent en leur faisant rappeler tout les bon souvenirs qu’ils ont vécus, leur demande leur rêve, que les enfants disent. Usopp, leur dit de ne jamais abandonner leur rêve, et annonce ainsi la fin de l’équipage du capitaine Usopp.

Chapitre 41: L’heure du départ

Kaya, retrouve l’équipage de Luffy, dans une taverne, elle leur dit qu’elle va beaucoup mieux, et leur explique que c’est due au choc suite à la disparition de ses parents, et que grâce à Usopp elle va mieux, ensuite elle leur procure un bateau.

Chez, Usopp, ce dernier à préparez un grand sac avec plein d’accessoires. Du côté de la plage, Merry, présente aux chapeau de paille le vogue merry , et leur offre. Usopp,, arrive sur la côte tout en roulant, Luffy l’arrête d’un coup de pied. Usopp, répond à Kaya, qu’il va prendre la mer, et lui promet de revenir pour lui faire part de ses aventures cela fait sourire Kaya. Usopp, grimpe alors sur la bateau de l’équipage de Luffy.

En regardant le bateau partir, Merry console Kaya, en lui racontant le passé d’Usopp. Puis, lui demande de prendre exemple sur lui Kaya accepte.

Sur le Merry, l’équipage fêtent leur nouveau membre.

Du côté de Carotte, Piment, et Oignon ont promis à leur capitaine, et partent en courant à travers le village disant « Les pirates vont venir ».

Chapitre 42: Yosaku et Johnny

Le chapitre débute s’ouvre sur, Luffy qui peint le Jolly roger. Le dessin de Luffy, n’impressionne pas l’équipage. Finalement, Usopp se propose de le faire, et après quelques discussions il finit par le dessiner le pavillon ainsi que les voiles. Puis, en voyant un canon, Luffy se dit de l’essayer en prenant comme cible un rocher. Alors que le tire de Luffy tombe à l’eau, Usopp,parvient Luffy le nomme alors « canonnier ».

Pendant la discussion des chapeaux de pailles pour recruter un cuisinier, ils sont interrompu par Johnny, qui en colère s’attaque à Luffy. Il parvient à le calmer, Zoro est Johnny sont surpris de se rencontrer, puis leur raconte que Yosaku est tombé malade, et qu’il ne sait âs quoi faire, et grâce à l’intervention de Nami, il a enfin compris que son coéquipier a le scorbut. Luffy et Usopp le guérit, puis les deux chasseur de primes se présente. Luffy, décide de recruter un cuisinier, et Johnny connaît un endroit où ils peuvent en trouver un.

Chapitre 43: Sanji le cuisinier

Les chapeaux de pailles sont arrivé au Baratie. Mais, un navire de la Marine du lieutenant Fullbody y est également. Fullbody décide de couler le Vogue Merry. Les marines tirent un boulet de canon, que Luffy le dévie sur le toit du navire restaurant.

Les cuisiniers attrapent Luffy et l’emmène voir Zeff. Luffy, est effrayé dés qu’il a vu la jambe de bois du chef cuistot et regrette ce qu’il a fait. Zeff, propose à Luffy de travail pendant un an pour rembourser sa dette. Dans la cuisine, Fullbody est en rogne du fait que Sanji, rigole sur lui. Il finit par démolir la table, sanji qui est déçu que le lieutenant a gaspillée sa soupe, énervé, l’attaque.

Chapitre 44: Trois chefs rivaux

Luffy refuse de travailler un an et propose une semaine au chef du Baratie, Zeff. Dans le restaurant, Sanji vient de tabasser Fullbody. Les cuisiniers empêchent Sanji de le tuer ! Un pirate de l’équipage du redoutable capitaine Creek arrive et tue un marine, se fit tabasser par Patty parce qu’il n’a pas d’argent. À l’extérieur, Sanji lui donna quand même à manger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.