One Piece, tome 3 : Une vérité qui blesse – Eiichiro Oda

Auteur : Eiichiro Oda
Éditions : Glénat
Genre : Manga / Shonen
Année de parution : 2001
 

 

Mon avis :

Ce troisième tome nous offre enfin un premier vrai combat entre notre jeune héros, Luffy et un grand pirate, également détenteur des pouvoirs d’un fruit du démon. Alors que Dragon Ball Z nous propose des combats à rallonge qui s’étalent sur plusieurs tomes (et des dizaines d’épisodes de 25 minutes dont 24 de rappel), Eiichiro Oda est parvenu à trouver un juste milieu entre durée du combat, intérêt du lecteur et « réalisme ».

L’intrigue avance très rapidement, tout en restant très « plausible » dans le temps. Cette méthode d’écriture permet de zapper les détails sans fondement tout en se concentrant sur les personnages principaux et annexes. L’utilisation du flashback est judicieusement utilisée pour nous apporter des éléments de réponse à nos questions.

Notez également que ce qu’on l’on peut considérer comme des détails auront une importance capitale dans les prochains tomes. Soyez attentifs !!!

 

L’auteur :

Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (Japon). Dès l’âge de 4 ans, il veut devenir mangaka. En 1992, alors qu’il est encore au lycée, il est récompensé lors du 44e concours Tezuka pour Wanted!.

Après avoir été assistant auprès de divers auteurs comme Nobuhiro Watsuki (l’auteur de Kenshin le vagabond), c’est en 1997 qu’Eiichiro Oda publie le premier chapitre de One Piece dans le magazine Shonen Jump. Grâce aux personnages attachants, aux scènes d’action dynamiques et au scénario émouvant qui la caractérisent, la série fait l’unanimité auprès d’un large public.

En 2011, plus de 230 millions de mangas One Piece ont déjà été imprimés au Japon, où chaque nouveau volume est distribué à plus de 3 millions d’exemplaires.

Ses déclinaisons en série TV, jeux vidéo ou films sont tout aussi populaires que la série originale. One Piece jouit également d’un succès international.

Quelques chroniques d’autres blogueurs :
Pour l’anecdote :
  • Baggy plante trois couteaux dans le chapeau de paille de Luffy.
  • Un flashback de Baggy et Shanks !
  • Première apparition des personnages suivants :
  • Le personnage de Silvers Rayleigh apparait pour la première fois dans ce tome et stoppe une dispute entre Shanks et Baggy. Il ne fera qu’une réelle réapparition lors du Tome 51.
  • Nami tente de voler le trésor de Baggy.
  • Luffy prend la route avec Zoro et Nami.
  • Luffy, Nami et Zoro rencontrent Usopp et son équipage.
  • On apprend que le père d’Usopp est un pirate.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un troisième tome dans la lignée des deux premiers. Un premier vrai combat contre un vrai méchant nous permet de comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de l’histoire d’un gamin qui va conquérir le monde les doigts dans le nez.


Résumé détaillé (Spoil) :

Pendant que Luffy continue de frapper Baggy, les hommes de ce dernier s’étonnent que leur capitaine est en mauvaise posture, mais ils connaissent les pouvoirs de leur chef, ils savent qu’il ne va pas tarder à contre attaquer… Nami, elle, se rend compte qu’elle est là pour voler les trésors de Baggy et pas pour regarder le combat. Les villageois qui étaient à l’écart du village décidèrent d’aller au village pour voir si leur maire (Buddle) va bien. Baggy se relève et raconte a Luffy son passé avec Shanks.

Flashback : Baggy et Shanks étaient tous les deux des moussaillons d’un bateau pirate, ils ont beau être dans le même bateau, Ils n’arrêtent pas de se chamailler. On les voit ensuite sur le point de livrer un combat contre un navire ennemi, pendant le combat, Baggy trouva une carte au trésor, voyant que personne ne l’a vu, il décida de la garder pour lui. Après leur victoire, les pirates fêtèrent leur victoire. Le soir, Baggy et Shanks discutèrent de l’avenir et décidèrent de prendre la mer chacun de leur coté, quitte a se battre l’un contre l’autre. Ensuite, Shanks raconta a Baggy que le navire qu’ils ont dépouillé contenait un des « fruits du démon » et qu’il pouvait valoir 100 000 000 de berrys ! Apprenant ça, Baggy décida de le voler et de faire croire qu’il la mangé.

Avec ce fruit et la carte obtenue auparavant, Baggy va pouvoir devenir riche, il fut surpris par Shanks qui le voit en train de se goinfrer (Baggy avait caché le fruit dans sa bouche) dès que Shanks fut partit il était soulagé mais il le surprend une nouvelle fois et Baggy fut tellement surpris qu’il avala le fruit, la carte qu’il avait trouvé tomba a l’eau, Baggy plongea pour la rattraper mais a cause du fruit manqua de couler, il fut repêché par Shanks, la carte étant au fond de l’océan.

Chapitre 20 : Voleuse à tout prix

C’est la fin du Flashback, Baggy découvre Nami en train de voler son trésor, il est sur le point de la tuer mais Luffy le frappe au niveau de ses parties génitales en disant qu’ils n’ont pas fini leur combat. Baggy s’énerve et utilise son fruit du démon pour se fragmenter entièrement pour que toutes ses parties de son corps deviennent tellement petites qu’on ne peut pas les frapper, elles volent tous, sauf ses pieds.

C’est ce que Luffy aperçut et il frappa le pied de Baggy pour que Nami s’enfuit, mais elle, au lieu de s’enfuir, frappa Baggy avec le sac contenant les trésors, Baggy arrêta le coup et dit que c’est gentil de lui rendre ses richesses, et les deux essaient de récupérer le sac. Vient alors une intervention de Luffy qui frappa Baggy qui s’envola et le trésor avec. Baggy se releva mais s’aperçut que son corps a été ficelé par Nami et qu’il ne lui reste plus que sa tête et ses jambes, Luffy félicita Nami et acheva Baggy en l’envoyant sur orbite.

Chapitre 21 : Tous en ville

Pendant que Luffy sort victorieux du combat, les hommes de Baggy sont stupéfaits que leur capitaine a été propulsé loin du village, ils décidèrent de continuer a faire le mort. Luffy réveille Zoro et s’apprête a réveiller le maire mais il fut interrompu par les villageois qui demandent qui ils sont. Avant que Nami réponde, ils aperçoivent le Maire évanoui et demandent qui a bien pu lui faire ça, Luffy avoue que c’est lui qui a frappé le maire, les villageois commencent à s’énerver et pour aggraver leur cas Luffy dit qu’ils sont des pirates.

Les villageois se mettent a leur poursuite (Luffy portant Zoro) ils étaient sur le point de se faire rattraper mais grâce a une intervention de Chouchou, ils s’enfuient. Pendant ce temps, Buddle se relève et quand il a vu que Luffy, Zoro et Nami sont partis, il se lança a leur poursuite. Il courut le plus vite qu’il put et finit par arriver, ils les remercia pour tout ce qu’ils avaient fait pour lui et son village.Le chapitre se termine avec Nami qui rejoint l’équipage et qui commence déjà a crier sur Luffy car celui-ci a laissé sur l’île la moitié du trésor.

Chapitre 22 : Une faune insolite

Luffy, Zoro et Nami sont parts du village et mettent le cap sur une prochaine île. Luffy remercie Nami pour lui avoir recousu son chapeau, ils aperçoivent une île où ils pourront peut être y trouver des vivres. Ils décidèrent donc d’accoster sur l’île, Zoro restant sur le bateau car il dormait.

A première vue, l’île avait l’air déserte mais ils se rendent compte qu’il y a plein d’animaux très étranges, soudain, ils furent attaqués par le « gardien de la forêt », qui se révèle être un homme coincé dans un coffre : Gaimon. Il dit que ça fait 20 ans qu’il est ici et que c’est le seul habitant de l’île. Ils discutèrent sur le One Piece puis ils apprirent le passé de Gaimon.

En fait, celui-c était un ancien pirate abandonné sur l’île car il avait trouvé un trésor caché derrière un grand rocher, bien entendu, a cause du coffre dans lequel il est coincé, il ne peut pas escalader le rocher, c’est pourquoi Luffy va chercher le trésor a sa place, mais les coffres se révèlent être totalement vides !! Ce qui signifie que Gaimon est resté pendant 20 ans sur l’île pour rien ! Peu après cette triste nouvelle, Luffy proposa a Gaimon de rejoindre son équipage puisque maintenant il n’a plus rien a faire sur cette île.

Mais Gaimon refusa, disant qu’il doit protéger les étranges animaux de l’île des chasseurs et des pirates. C’est donc ainsi que Luffy et Nami (accompagnés de Zoro qui dormait toujours) repartirent en mer en faisant leurs adieux a Gaimon.

Chapitre 23 : Le capitaine Usopp 

En mer, Nami dit a Luffy et Zoro que c’est de la folie de mettre le cap sur la route de tous les périls a 3 sur un petit bateau. Pendant ce temps sur une île pas loin, un jeune homme du nom de Usoppest vu en train de courir partout dans son village en train de crier « les pirates sont arrivés » ce qui se révèle être des bobards. On apprend aussi qu’il fait ça tous les jours a 7h le matin.

Ils fut ensuite rejoint par 3 enfants PimentCarotte et Oignon (appelés ainsi dans le manga), Oignon disant qu’il avait vu une embarcation avec 3 pirates qui portait l’emblème de Baggy (Luffy, Zoro et Nami) qui ont accosté sur l’île.

Ils se rendirent sur le lieu et virent nos 3 pirates qu débarquèrent mais très vite Zoro s’aperçoit qu’ils sont surveillés. Voyant ça, les 3 enfants s’enfuirent, laissant Usopp seul, celui ci leur dit qu’il est le chef de cette île et qu’il la protégera. Il leur dit qu’il a de nombreux hommes avec lui et il leur conseille de partir avant qu’il ne soit trop tard, ça se révèle être encore des bobards. Voyant qu’ils ne sont pas méchants, Usopp accepta les pirates et on les voit en train de déjeuner.

Apprenant qu’ils veulent des membres d’équipage et un plus grand bateau, ils proposa d’être le capitaine (ce qui fut refusé tout de suite) et expliqua que pour le bateau il y a une personne sur l’île très riche qui a hérité d’une immense fortune mais qui reste cloué au lit. On voit cette personne qui dit qu’elle s’ennuie et qu’elle voudrait une visite d’Usopp.

Chapitre 24 : Une vérité qui blesse 

Au début du chapitre, Piment, Oignon et Carotte cherchent Usopp, et ils pensent que les Pirates du Chapeau de Paille l’ont kidnappé et qu’ils le retiennent prisonnier dans une auberge. Après être rentré dans cette auberge, les 3 garnements, faisant preuve de courage se dressent devant les Chapeaux de Paille, puis, Luffy et Zoro font croire aux enfants qu’ils viennent de manger Usopp, mais Nami s’énerve sur les deux amis en disant qu’ils devraient arrêter de dire des bêtises.

Puis, Zoro rétabli la vérité en disant qu’il s’était levé de table précipitamment en disant que c’était l’heure de son rendez-vous habituel, et Piment rajoute qu’il va raconter des bobards à la dame qui habite à l’écart du village, et il précise que si Usopp fait cela, c’est pour le bien de cette fille. Puis, nous découvrons que cette jeune fille se nomme Kaya, et qu’elle est protégée par un majordome du nom de Klahadoll, et ce majordome interdit à Kaya de rencontré Usopp car il pense qu’il est une mauvaise influence pour elle, que les mensonges qu’ils racontent ne sont pas bons pour le cœur pur de Kaya. Mais, malgré cette interdiction, Kaya invite Usopp en cachette, et cette fois-ci, il raconta qu’il avait battu un poisson rouge mutant, ce qui fît rire la demoiselle.

Puis, retour sur le groupe de Luffy, où ce dernier propose à tout le monde de rendre visite à Kaya pour lui demander de lui donner un bateau. Puis, ils se rendirent tous devant la maison, et ils escaladèrent le portail d’entrée, et Klahadoll est étonné d’entendre que des intrus sont rentrés dans sa demeure. Puis, le groupe de Luffy voient Usopp et Kaya au loin, et dès qu’Usopp vit Luffy, il le présenta comme un membre de son équipage, et Luffy demanda à Kaya de lui offrir un bateau, mais, Klahadoll arriva et demanda à ce que Luffy et son groupe partent immédiatement de sa maison, mais Klahadoll remarque que Usopp était aussi dans sa propriété, il lui demanda ce qu’il venait faire chaque jour chez lui, et il répondit encore par un mensonge, disant qu’il était à la recherche d’une taupe géante.

Mais, la majordome répliqua, et dit qu’il ment comme il respire, et qu’il connait aussi parfaitement le passé d’Usopp, il sait qu’il est le fils d’un pirate, mais qu’en aucun cas, il devait s’approcher de Kaya, car ils n’étaient pas du même monde. Puis, Kaya s’énerva et demanda à Klahadoll d’arrêté d’insulter Usopp, mais celui-ci continua, et dit que son père était un être abject, et qu’il n’a eu aucun remords à abandonner sa femme et son enfant pour se lancer dans le chasse au trésor, et il dit qu’il est sûr qu’au fond de lui, Usopp déteste son père, mais, Usopp, ne pouvant plus contenir sa rage, frappe Klahadoll de sang-froid, et il cria qu’il était fier de son père, et qu’il le trouvait brave et courageux, et qu’il était fier d’être son fils, et qu’il ne le renierai jamais !

Chapitre 25 : Une kyrielle de mensonges 

Klahadoll continue d’insulter les pirates, se demandant comment Usopp peut-il trouver ces hommes brave et courageux, alors que lui, il les trouve couards et sans pitié. Puis, Klahadoll s’en prit à Usopp, disant qu’il ne s’intéressait qu’à la fortune de Kaya, et il lui cria qu’il savait qu’il n’était pas mieux que son truand de père ! Puis, Usopp, fou de rage reprit Klahadoll par son col, et il lui dit qu’il allait lui refaire le portrait, mais Kaya intervient et dit que ce n’est pas en utilisant la violence qu’Usopp réglerai les problèmes, puis elle s’excuse du comportement de son majordome, et ce dernier demanda à Usopp de partir, ce qu’il fît.

Puis, Kaya et Klahadoll ont une discussion sur le passé du majordome, il dit que c’est grâce au père de Kaya s’il est encore en vie, puis Klahadoll reparla d’Usopp, disant à Kaya qu’il pense qu’il n’est vraiment pas un garçon convenable pour elle, mais, il reconnut qu’il avait été trop dur avec Usopp, et il demanda à Kaya s’il ne l’à haïssez pas, et elle répondit que non, mais qu’il devrait revoir son jugement sûr Usopp, mais Klahadoll ne l’écouta pas.

Plus tard, nous voyons un groupe formé de Nami, Zoro, Piment et Carotte, et ils se demandent où sont passé Usopp, Luffy et Oignon, puis, ce dernier revient vers le groupe, hurlant comme un fou, et il dit qu’il a vu un drôle de type qui avance à reculons. Puis, celui-ci se présente comme un hypnotiseur du nom de Jango, et il fait une démonstration aux trois enfants, mais en faisant son tour de magie, il s’endormit lui aussi. Puis, nous voyons Usopp assis sur une falaise, et Luffy arriva, et lui demanda si son père se nommait bien Yassop, et Usopp fût vraiment surpris d’apprendre que Luffy l’avait rencontré étant petit, et Luffy fît l’éloge de Yassop, disant que c’était un excellent pirate, et qu’il fait partie de l’équipage de Shanks le Roux, et Luff explique que Yassop était un tireur hors-pair, et Usopp s’exclama que Shanks le Roux était l’un des pirates les plus célèbres.

Ensuite, nous avons un flashback de Luffy, où celui-ci est avec Yassop, et ce dernier tira une balle en plein sur une pomme, puis il raconta qu’il avait un fils qui avait le même âge que Luffy, et qu’il n’avait pas eu le choix de le quitter ainsi que sa femme, car il voulait poursuivre son rêve ! Après avoir longuement parlé, Usopp se demanda s’il allait encore voir Kaya, et il dit qu’il faudrait qu’il se mette à plat ventre et lui présente des excuses. Mais, Luffy dit que Klahadoll est en bas de la falaise, et ils le voient en compagnie de Jango, et les deux disent qu’ils vont assassiner Kaya !

Chapitre 26 : Le complot du capitaine Kuro

Klahadoll et Jango continuent de parler de l’assassinat de Kaya, mais Klahadoll dit que ce n’est pas un assassinat mais un « accident », et il demanda aussi à Jango d’arrêter de l’appeler  » Capitaine Kuro » qui n’est autre que son vrai nom, Klahadoll étant un pseudonyme. Usopp et Luffy écoutant la conversation, Luffy demanda à Usopp s’il a compris quelque chose, et il dit qu’il connait le capitaine Kuro, et qu’il était un pirate connu pour ses plans diaboliques, mais Usopp dit qu’il a été abattu par la marine il y a 3 ans. Mais Jango rétablit la vérité, et il dit que c’était encore un plan diabolique de faire passer un de ses hommes d’équipage pour lui.

Puis, Kuro et Jango reparle du plan pour tuer Kaya, et Kuro dit que ça sera facile de la tuer, mais pas de déguiser son meurtre en accident, puis Kuro dit qu’il aura besoin du talent d’hypnotiseur de Jango, pour que Kaya rédige un testament et qu’elle lègue tous ses biens à Kuro, et il dit qu’il faudra que les hommes de Jango pillent aussi le village. Après avoir entendu cela, Luffy se releva et dit qu’il ne va pas les laisser faire, mais Jango hypnotisa Luffy, et celui-ci tomba de la falaise, et pendant ce temps, Usopp s’enfuit, et il cria à son village que les pirates vont attaquer, mais à cause de ses bobards, ils ne le prennent pas au sérieux et les habitants s’en prennent à Usopp

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.