La guerre des Clans, Cycle II, livre II : Clair de lune – Erin Hunter

Auteur :Erin Hunter
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre :Jeunesse / Fantasy
Année de sortie :2009

Synopsis :Plusieurs lunes se sont écoulées depuis que les six chats élus ont commencé leur voyage.

Ils ont retrouvé Minuit, le blaireau, et entendu sa prophétie : leur territoire sera bientôt ravagé par les humains. S’ils ne rentrent pas à temps pour convaincre les clans de quitter la forêt, ils mourront tous !

Mais sur le chemin du retour, ils croisent une tribu de chats étranges, qui prend Pelage d’Orage en otage… Les six élus vont devoir mettre leur vie en danger pour le libérer.

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume. Lorsque l’on aborde une saga littéraire de plusieurs dizaines de romans sur le même thème, les doutes sont constamment présents avant l’entame de chaque livre. Pour ce deuxième tome, je m’attendais tout simplement au remake du premier tome (6 chats qui se rendent à un point précis pour entendre une prophétie), mais dans l’autre sens.

Mais comme toujours, Erin Hunter parvient à rendre une « simple marche de chats » en une intrigue passionnante où le suspens est omniprésent. L’ajout d’une nouvelle civilisation de chats, inconnue jusque là, nous permet de décrocher des personnages habituels (dont on nous parle depuis déjà 7 romans) et de découvrir ainsi de nouvelles coutumes, techniques de chasse, un mode de fonctionnement différent, …

L’écriture simple de l’auteure apporte une certaine subtilité permettant au lecteur de ne pas se perdre dans les nombreux personnages aux noms aussi complexes les uns que les autres. Les pages s’enchainent à une vitesse folle et c’est tant mieux, tant nous souhaitons découvrir le dénouement final de cette histoire. Quel est le pire dans ce roman ? Probablement le fait de savoir, dès le départ que le dénouement sera retardé jusqu’au dernier roman de ce deuxième cycle.

Les points positifs

  • Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
  • Une histoire pleine de rebondissements bien choisis.
  • De nouveaux personnages permettant de couper à la monotonie.

Le point négatif ?

  • Peut-être des cycles trop longs ? Erin Hunter parviendra-t-elle a captiver ses lecteurs pendant encore quatre romans ?

Ma note pour cette lecture : 19/20

Encore une fois, Erin Hunter met rapidement fin aux doutes des lecteurs, pouvant s’attendre à une intrigue trop répétitive avec des personnages récurrents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s