Le saut de l’ange – Lisa Gardner

couv39962502
Auteur : Lisa Gardner
Éditions : Albin Michel (partenariat)
Genre : Adulte / Thriller
Année de sortie : 2017
Date de parution : 2 janvier 2017
Je tiens à remercier Albin Michel de m’avoir envoyé ce roman dans le cadre d’un partenariat. Merci de m’avoir accordé votre confiance pour cette lecture. J’espère que ma chronique sera à la hauteur de leurs attentes.

 Synopsis – Présentation de la maison Albin Michel :

« Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d’une route, une voiture fait une violente embardée.

Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d’une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d’une autre personne lors de l’accident, le mari de Nicole prétend que l’enfant n’a jamais existé…

Qui croire ?

Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Cette nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni confirme le talent de celle qu’on surnomme déjà la reine du thriller outre-Atlantique. »

 Présentation de Lisa Gardner :

Lisa Gardner (Grand Prix des lectrices de Elle Policier pour La Maison d’à côté) s’impose comme la plume incontournable du thriller psychologique. Salué par la critique, Le Saut de l’ange est en tête sur la liste des best-sellers du New York Times.

Mon passé vis à vis de la lecture :

Comme vous le savez certainement déjà, vous qui suivez mes chroniques, le goût de la lecture est en moi à cause de deux événements. Harry Potter et Mary Higgins Clark. Pendant de longues années, je me suis focalisé uniquement sur ces deux écrivains. Je n’aurais jamais osé imaginer pouvoir trouver un auteur qui égalerait La nuit du renard.

Aujourd’hui, par l’intermédiaire des éditions Albin Michel, je viens de découvrir une nouvelle reine du suspense, Lisa Gardner.

Mon avis :

Le saut de l’ange est un thriller d’exception. Lisa Gardner est arrivée à nous proposer une intrigue des plus passionnantes et ce, dès la lecture de la 4ème de couverture. Nicole fait une violente chute en voiture et ne se souvient que d’une seule chose à son réveil : Vero ! Malgré ces blessures, elle arrivera à s’en sortir et à obtenir de l’aide afin de rechercher cette petite fille. Quelques heures plus tard, le verdict tombe : Vero n’existe pas. C’est du moins ce qu’affirme le mari.

Après quelques pages seulement, l’auteur parvient à capter toute notre attention. Le lecteur aura probablement beaucoup de difficulté à lâcher le roman avant de nombreux pages. La lecture est très addictive grâce à une découpe parfaite des chapitres. Nous passons, avec parcimonie, d’un personne à un autre et cela afin de capter toute notre attention. Et cela marche !!!

Le livre est constitué de plus de 450 pages. Je craignais qu’il soit un peu trop long. Comment Lisa arrivera-t-elle à tenir ses lecteurs sans les lasser ? Elle y arrive en s’interdisant tout détail inutile. Chaque chapitre compte, chaque page compte, chaque mot compte !!! L’auteur construit mot à mot son intriguer sans pour autant infliger du « blabla » à ses lecteurs. On a vraiment cette impression de vivre une histoire en direct. Comme si Mme Gardner était à côté de nous, à taper les lettres sur son clavier.

Cette lecture est également très étouffante, dans le bon sens du terme. Je me suis senti oppressé à de nombreuses reprises. J’ai finalement compris que je me suis impliqué totalement dans cette histoire. J’avais l’impression d’y être. Je ressentais de la passion, de la peur, de l’amour, de l’incompréhension et par dessus tout un besoin insoutenable de connaitre la vérité, toutes les vérités.

Lisa Gardner nous offre également de nombreuses raisons de nous remettre en question à travers des thèmes très difficiles à aborder, à moins d’écrire avec autant de talent.

  • Un amour éternelle
  • La quête de son identité
  • La trahison
  • Le suicide
  • L’adultère
  • Un commerce interdit

Les points positifs

  • Un thriller digne d’entrer dans les meilleurs bestsellers de tous les temps.
  • Une angoisse envahit le lecteur de la première à la dernière. On veut absolument savoir ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe et ce qu’il se passera ensuite.
  • L’intrigue est vivante, construite progressivement, sans blabla inutiles.
  • L’écriture est très prenante. On a l’impression de vivre l’histoire en direct.
  • La découpe des chapitres est parfaite.
Pas de points négatifs à déplorer après ma lecture

 

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Lisa Gardner vient de devenir, à mes yeux, la nouvelle reine du thriller. N’hésitez pas une seule seconde,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s