Louca, tome 6 : Confrontations – Bruno Dequier

Auteur : Bruno Dequier
Éditions : Dupuis
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2018
 

Synopsis :

Malgré l’incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l’école, Louca et Nathan n’abandonnent pas l’idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour former cette dream team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers.

Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s’éclater dans d’autres sports. Pour les convaincre d’intégrer l’équipe, il n’y a qu’une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c’est pas gagné.

Louca devra donc assurer dans des sports qu’il ne maîtrise absolument pas (basket, athlétisme, golf…) pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom… et également reconquérir le coeur de Julie, la fille de ses rêves.

Parallèlement, une partie bien plus tragique se joue autour du mystérieux et inquiétant « Iceman », prêt à tout pour que les circonstances de la mort de Nathan ne soient jamais éclaircies.

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Rattrapé par ses remords ? C’est ce que j’ai immédiatement pensé à la lecture de ce sixième qui semble avoir fait prendre conscience à Bruno Dequier qu’il était enfin temps de faire avancer l’intrigue et ne plus jouer avec ceux et celles qui, excusez-moi du peu, ont perdu de l’argent pour l’achat du 3ème et 5ème album.

On retrouve un rythme plus rapide et donc plus en phase avec la réalité. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de ce jeune garçon un peu trop certain de ses capacités.

IMG_0043

Enfin ! Pas une seule page où l’on nous bassine avec le côté séducteur de Louca. Ouf ! Espérons que le retour de Lisa dans le prochain volume ne rime pas avec gagatisation. Alors qu’une belle histoire d’amour pourrait apporter une dimension supplémentaire à l’histoire, on regrette que cet aspect soit abordé en totale contradiction avec ce qui « se passe sur le terrain ».

IMG_0042

Le dénouement final est exceptionnel ! Magistral ! Totalement inattendu. Alors que l’on se doute que le grand méchant, Iceman, est un personnage important et surprenant, je ne m’y attendais pas une seule seconde. A l’heure d’écrire ces quelques lignes, le prochain ouvrage n’est pas encore disponible sur Izneo, ce qui me laisse dans une « angoisse » totale au vu de la dernière planche…

Les points positifs

  • Les nombreux « gags » ou situations loufoques.
  • Attachement aux personnages immédiats
  • Dénouement final exceptionnel !
  • Rythme plus rapide

Le point négatif

  • Le sadisme de l’auteur

Ma note pour cette lecture : 20/20  

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.