Les mondes cachés, tome 3 : Le maître des craies – Filippi et Camboni

Auteurs : Denis-Pierre Filippi / Silvio Camboni
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2018
 

Synopsis :

Autant Grégoire était heureux de ses pouvoirs autant, depuis le jour où il est devenu mage, la responsabilité de maintenir la cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques lui semble trop lourde à porter.

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Une fois encore, j’étais peu enthousiaste à l’idée de retrouver les personnages de cette bande dessinée. Comme ce fut le cas pour le deuxième tome, les auteurs nous proposent de nouveaux personnages qui, mystérieusement, connaissent également la magie et vont, comme par enchantement, y être confrontés.

Le statut de chaque personne est absurde et loufoque où il est impossible de déterminer le rôle de chacun. Les jeunes sont cousins, mais les parents se fréquentent « en cachette » sans oublier de la voisine dont le fils est le frère de la maman de la jeune fille alors qu’il n’existe aucun lien de famille entre elles (la maman et la voisine). Vous avez suivi ? Moi non plus !

IMG_0084

L’intrigue est faible et sans réelles surprises. Les auteurs se limitent à proposer un schéma identique d’une BD à une autre où les jeunes s’immerge dans un univers parallèle où notre jeune héros finit par « sauver le monde » ou plutôt les personnes piégées dans leur monde.

Quel dommage de ne pas avoir réussi à proposer une série dont toutes les histoires se recoupent entre elles afin de former un ensemble cohérent.

IMG_0085

Les points positifs

  • Illustrations sublimes
  • Un univers magique atypique

Les points négatifs

  • Intrigue banale et sans aucune surprise
  • Incohérence du statut des différents personnes les uns par rapport aux autres
  • Une fin décevante de par son manque d’explications dans les liens existants entre les personnages.
  • Pas de cohérence globale pour les trois premiers albums

Ma note pour cette lecture : 6/20  

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.