Synopsis :
Grand spécialiste du contre, le sinistre Ryûhei Sawamura sera le prochain adversaire d’Ippo. Traitant le Dempsey Roll avec dédain, il est accompagné d’une réputation de boxeur vicieux et cruel. Ippo va devoir améliorer son Dempsey pour espérer le battre, mais comment trouver un adversaire de sparring à la hauteur ?
Une fois de plus, George Morikawa casse les codes qu’il a lui-même mis en place précédemment. Cela confère un dynamisme supplémentaire à une série sportive qui n’en avait pas vraiment besoin. Le mangaka est un génie qui parvient à remettre en question toutes les certitudes de son intrigue et de ses personnages. Ce 52ème volume m’a totalement bluffé, ne serait-ce que pour la défense du titre mondial de Takamura qui n’a occupé que quelques planches dans le manga !!! Cela empêche ainsi la monotonie des combats et de leur préparation respective.
Le fait d’inclure un personnage détestable face au jeune Ippo m’a permis de m’attacher encore plus à lui (est-ce possible ?) tant j’ai été happé par les émotions négatives et inacceptables de son prochain adversaire. Le fait de ressentir cette hargne envers un vulgaire boxeur sur papier accentue, encore un peu plus, l’immersion dans l’univers de la boxe imaginé par Morikawa. A chaque fois que je termine un volume de Hajime no Ippo, je me dis qu’il s’agit du meilleur de la série et que rien ne pourrait être meilleur. Et pourtant, le niveau s’élève à chaque fois, un peu comme si le mangaka s’élevait au même titre que son petit protégé.
Ma note pour cette lecture : 20/20