Journal de bord #87 – Atchoum ! – Naoki Urasawa

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-10-20 à 21.40.18

Atchoum : Désigne les histoires courtes, par opposition aux histoires longues sérialisées. déforme temporairement tout visage, même celui des plus belles femmes.

Avant de découvrir Yawara grâce à la nouvelle édition publiée par Kana, je ne connaissais pas l’oeuvre de Naoki Urasawa. Ce recueil, présenté sous le titre Atchoum m’a permis de découvrir une grande partie de la palette d’un mangaka expérimenté et que j’apprends à apprécier de plus en plus.

Capture d’écran 2020-10-20 à 21.28.52

Alors que Yawara fut dessiné il y a plus de trente ans, je suis agréablement surpris par la simplicité des dessins réalisés dans les années 2010. Cette volonté de rester vrai et authentique associé à un grand format confère une puissance hypnotique à ce recueil que je vais prends plaisir à relire régulièrement.

J’ai particulièrement été touché par l’hommage rendu par Naoki Urasawa à l’un de ses amis disparu en 2017 d’un cancer aussi foudroyant qu’inattendu à travers un manga très court de quelque page seulement.

Une mention particulière pour la dernière « nouvelle » du recueil qui fut réalisée pour une parution française. C’est, en effet, surprenant de constater que le mangaka propose un manga à lire dans le sens habituel de nos livres, ici en Europe. Un univers très particulier.

Auteur : Naoki Urasawa
Parution : 2020
Éditions : Kana
One-Shot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.