Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Qu’est-ce que cela fait du bien de laisser quelques semaines passer entre deux volumes de One Piece. Non pas que je suis lassé ni même que la série est mauvaise, mais cela m’a permis de prendre conscience qu’il ne m’a pas fallu plus de trois cases pour me remémorer là où l’intrigue c’était arrêtée.
Alors que d’autres mangas me laissent indifférents et sont totalement oubliés quelques minutes après avoir été lus, One Piece est une série qui reste dans les esprits tant pour son intrigue que par la loufoquerie de ses personnages. Même si je les apprécie tous, j’ai tout de même un gros faible pour Luffy et sa manière d’aborder les difficultés, avec une légèreté que nous aimerions tous avoir en toutes circonstances.
A contrario, je ressens énormément de dégoût à l’égard du personnage Ener qui est sur le point de réduire à néant toutes les belles valeurs qui caractérisent les hommes vivant dans les nuages. J’aurais tant aimé pouvoir prendre part au combat !