Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Je suis tombé sur cette série lors de ma visite à Feniksu, un magasin près de la Grand-Place de Bruxelles. Malgré un personnel très désagréable m’invitant à quitter le magasin (ouvert une heure plus tard) pour engloutir un MacDo, j’ai réussi à trouver une seule intégrale parmi les 5000 titres d’occasion.
Grossière erreur de me lancer dans une série sous prétexte qu’elle est complète et à 15€ pour les cinq manga de Marie & Elie, Alchimistes de Salburg. Ce premier tome est très brouillon, les traits sont hésitants et les proportions des personnages sont catastrophiques.
L’intrigue, elle aussi, n’est pas digne d’intérêt où l’auteur ne parvient même pas, dans un volume d’introduction, à mettre en confiance ses lecteurs. Les personnages ont différents noms, sont tantôt alcooliques tantôt talentueux. Quelle est l’intrigue ?
L’alchimie est un sujet que beaucoup apprécient et si c’est votre cas, passez votre chemin. Quelques allusions… et encore. Il s’agit plutôt d’un manga qui propose les aventures de deux ivrognes qui se font aider par des sortes de lutins tout en résolvant des requêtes niaises et sans le moindre intérêt. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite…