Synopsis :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sergent Chesterfield et le caporal Blutch se sont bien fait avoir !
On leur avait promis une grosse somme d’argent et ils ont signé à l’aveuglette. Sans même savoir à quoi ils s’engageaient.
Assistés par deux filous de Mexicains, ils doivent atteindre discrètement le camp ennemi pour brûler et détruire tout ce qu’ils peuvent.
Une mission-suicide dans laquelle ils n’auraient jamais dû s’embarquer… même pour quinze cents dollars en plus !
Présentation des personnages :
Sergent Cornélius M. Chesterfield
Sergent de l’armée des États-Unis, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Blutch. Chesterfield court avant tout après le statut de héros de guerre, c’est pourquoi il accepte toutes les missions, surtout les plus périlleuses. Qui sait ? Peut-être qu’auréolé de gloire, il deviendra subitement irrésistible aux yeux de la belle Amélie Appeltown dont il est éperdument amoureux depuis le premier jour. D’ici là, il s’agit surtout d’empêcher Blutch de déserter
Caporal Blutch
Caporal, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Chesterfield. Comme lui, il s’est enrôlé sur un coup de tête un soir d’ivresse. Mais contrairement à son supérieur, il déteste la guerre et il ne se passe pas un jour sans qu’il ne regrette son geste. Il ne manque d’ailleurs pas une occasion de le faire remarquer : tout est la faute du sergent. Blutch saute sur toutes les occasions qui peuvent l’éloigner des combats. Mais à votre avis, pourquoi n’a-t-il pas encore déserté ?
Colonel Appeltow
Le commandant du Fort Bow où se sont déroulées les toutes premières aventures de Blutch et de Chesterfield et où ils reviennent parfois. Mais c’est surtout, surtout, le père d’Amélie.
Amélie Appeltown
Fille du colonel Appeltown. Cette charmante jeune femme partage le quotidien des soldats du Fort Bow et fait des ravages dans le cœur du sergent Chesterfield.
Capitaine Stark
Valeureux capitaine du légendaire 22e de Cavalerie où servent Blutch et Chesterfield. Il n’a qu’un but dans la vie : hurler un maximum de fois « Chaaargeeeeeeez » dans une journée ! Autre signe particulier : survit toujours à ses charges suicidaires. Au grand dam des suivants.
Mon avis :
Alors que j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, je me rends compte que les intrigues étaient bien moins travaillées que ce troisième album qui nous fait vivre l’histoire aux côtés des personnages grâce à un réalisme bien plus abouti. Il suffit de quelques planches pour oublier les traits encore hésitants (par rapport à la BD de 2019) et se lancer dans cette aventure qui n’aurait jamais du exister.
La proportion texte/dessin est un véritable + pour cette saga. Alors que l’on apprécie un Boule & Bill pour son humour sans texte (ou presque), c’est un bonheur d’avoir une grande quantité de texte à lire pour vivre chaque case comme si l’on y était vraiment.
Il s’agit d’ailleurs des personnages de BD que j’apprécie le plus. Chesterfield et Blutch ne sont pas parfaits, se laissent aller à leurs émotions positives et négatives sans le moindre filtre. En espérant que les prochains albums conservent cette « âme » et ne soient pas pollués par les mouvements actuels qui dénoncent cette violence « humoristique ».
Les points positifs
- L’intrigue se déroule pendant une période historique intéressante.
- La rivalité entre le sergent et son caporal est de plus en plus accentuée.
- Nombreux gags.
- Une vraie intrigue.
- La quantité de texte.
- Immersion totale auprès des personnages que l’on apprécie de plus en plus.
Le point négatif
- Les traits de certains visages sont un peu hésitants ou du moins trop « simples ».
Ma note pour cette lecture : 19/20
Chroniques d’autres blogueurs :