Robin, le petit écureuil des bois – Claire Bertholet et Virginie Martins-B.

Auteur : Claire Bertholet / Virginie Martins-B
Éditions : Auzou
Genre : Album de jeunesse
Année de sortie : 2011
 

Synopsis :

Il était une fois un petit écureuil roux qui s’appelait Robin. Il venait d’emménager dans un nouveau nid, au sommet d’un nouvel arbre, au cour d’une nouvelle forêt.

Afin de faire connaissance avec ses nouveaux voisins, Robin décida d’aller leur rendre une petite visite, mais tout le monde lui claque la porte au nez car l’étranger leur fait peur.

Du coup, Robin rentre chez lui, tout triste, jusqu’au jour où ses fameux voisins ont besoin de son aide…

 

Mon avis :

Cela fait plusieurs fois que je lis cet album de jeunesse à ma fille de quatre ans. A chaque lecture, je ne peux qu’admirer les magnifiques illustrations de Virginie Martins-B. L’utilisation de couleurs chaudes permettent d’obtenir un rendu très chaleureux d’un univers dans lequel nous aimerions vivre.

 

Robin-Ptits-albums-virginie-martins-b-auzou-Copie-781x330

Au delà d’être un ouvrage de grand qualité, cet album parvient à transmettre un message très fort dans une société où l’individualisme est une valeur faisant légion. A travers des dialogues très simples – les phrases répétitives permettent une meilleure compréhension auprès des enfants (voir ci-dessous) – Claire Bertholet parvient à convaincre les enfants de ne pas juger sur les apparences et d’accueillir avec bienveillance la nouveauté.

Created by Readiris, Copyright IRIS 2007

Cet album pourrait être utilisé à de nombreux usages. Mon métier d’enseignant me poussera à l’utiliser dans mes classes lors de l’arrivée d’un nouvel élève en cours de route (travaillant dans le spécialisé, cela arrive toute l’année). Bien trop souvent, le petite nouveau ou la petite nouvelle est mise de côté. Ce livre pourrait peut-être donner des idées d’initiatives aux anciens ?

Il n’est pas non plus impossible que cet album de jeunesse puisse être mis entre les mains de personnes plus âgées qui ne comprennent pas ce que les mots entraide et solidarité signifient.

Les points positifs

  • Des dialogues simples, compréhensibles à partir de 3 ans.
  • Un message fort qui prône une problématique : le rejet de l’inconnu.
  • Mise en avant de valeurs importantes : le respect, l’entraide et la solidarité.
  • Des illustrations chaleureuses qui donnent envie de plonger dans cet univers envoûtant.

Le point négatif ?

  • Aucun. Si seulement nous étions tous comme ce petit écureuil. Malgré le rejet des autres, il n’hésite pas à rendre service et à pardonner. Dommage que certains adultes ne comprennent pas ce concept d’aider sans rien attendre en retour.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Quelle merveilleux album permettant aux plus jeunes d’assimiler les valeurs de respect de l’autre, d’entraide et de solidarité à travers un dialogue léger, répétitif, le tout accompagné d’illustrations chaleureuses.

Quelques chroniques d’autres blogueurs :

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.