Emma – Jean Reno

Suspense, espionnage, amour

Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d’Oman pour former les équipes d’un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d’un ministre influent.

Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d’une incroyable affaire d’état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français…

Dès la première ligne, Jean Reno nous fait l’immense plaisir de glisser une allusion au succès que fait de lui l’un des acteurs que j’apprécie le plus dans le cinéma. Je pense que nous sommes nombreux, du moins les vieux des années 1980 (et avant), à avoir visionné une bonne centaine de fois Le Grand Bleu, de nous êtes émerveillé devant ce personnage assez bourru, pas vraiment sympathique mais possédant une âme pure dans laquelle on ne peut que se perdre.

Les plus jeunes, 1980 (et après), auront totalement zappé Léon (un chef d’oeuvre) afin d’affubler à Jean Reno le rôle de Godefroid de Montmirail. D’autres encore voient en l’acteur français le grand méchant qui a tenté d’anéantir Tom Cruise dans un tunnel au moyen d’un hélicoptère.

En ce qui me concerne, j’ai toujours considéré Jean Reno comme étant THE acteur. Celui qui est capable de tout jouer sans se la jouer (ha ha ha). Cet homme est emprunt d’une telle sincérité qu’il parfait à incarner chacun de ses personnages un peu comme si chaque rôle avait été créé dans le seul objectif de satisfaire les talents du Bidawa de naissance.

Emma peut être assimilé à un diamant brut. Cet ouvrage transpire l’authenticité de son auteur ainsi que de sa simplicité. Les phrases sont courtes, simples et sans la moindre fioritures. L’intrigue est relativement simple sans explications loufoques ou exagérées. L’ensemble du texte reste assez brouillon, un peu comme si Jean Reno n’avait pas envie de tomber dans ce piège de retravailler un texte une dizaine de fois afin de le conformer aux standards du succès.

Cette simplicité permet une immersion immédiate aux côtés de la jeune Emma qui possède un passé insaisissable qui nous tend les bras sans jamais être vraiment à portée de main des lecteurs. On ne peut qu’être intrigué par cette héroïne lambda auquel chacun peut être en mesure de s’identifier. Jean Reno nous laisse entendre, grâce aux manques de réponses notamment la consernant, qu’il s’agira d’un personnage récurrent qui reviendra pour de nouvelles aventures palpitantes. Les dernières lignes nous poussent à croire la naissance d’une « série ».

L’intrigue est bien conçue et parvient à tenir en haleine le lecteur de la première à la dernière page. Le dénouement final, quoique précipité dans les trente dernières pages, accentue l’angoisse qui nous prend à la gorge une fois que l’on prend conscience des risque encourus par Emma. On en vient alors à totalement oublier qu’il s’agit d’une fiction et que cette dernière n’est pas une personne, mais bien un personnage de fiction.

Note : 5 sur 5.
  • A venir


3 réponses à « Emma – Jean Reno »

  1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

    Hello 🌞 Merci pour cette superbe chronique! Alors là, c’est Jean Reno: il me le faut !!! Moi, je fais partie de la génération Wasabi. Et je suis intriguée de découvrir son talent littéraire! De plus, je suis enchantée qu’il ait choisi une héroïne et des contrées lointaines pour son histoire. J’espère, je souhaite vraiment qu’ils l’aient à la médiathèque. Dans tous les cas : et hop dans ma wishlist ✨

    J’aime

  2. Avatar de Gaëtane

    je suis assez curieuse de ce livre, en raison de son auteur, bien évidemment. Votre chronique me rend encore plus curieuse. Je suis contente de lire des avis positifs dessus.

    J’aime

  3. Avatar de Exuline

    Après avoir lu ta chronique de rouge Karma, j’enchaine avec celui-ci que j’ai hâte de récupéré (ma mère vient de le dévorer, et j’attends son prochain passage avec impatience).

    J’aime encore un fois ton retour et oui, moi-même étant des débuts des années 80, Jean Réno est aussi pour moi the acteur alors pourquoi pas maintenant devenir the writter !!!

    Et en effet, j’ai écouté un podcast de Jean Réno concernant le livre, en fonction de son succès il risque d’y avoir une suite …

    A très bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.