couv31147788
Auteur : Lynda Guillemaud
Éditions : Librinova (via NetGalley)
Genre : Adulte / Romance / Littérature du terroir
Année de sortie : 2016
Date de parution : 28 novembre 2016
Cette lecture est un partenariat avec Librinova par l’intermédiaire de NetGalley. Je tiens à les remercier d’avoir répondu positivement à ma demande de lire ce roman.

 Synopsis  :

« Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne.

Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession.

Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle.

Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ?

Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu’à sa mort ?

Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ?

En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même… « 

Mon avis :

Une fois encore, je suis très agréablement surpris par ce roman de Lynda Guillemaud. Moi qui ne suit habituellement pas très « auteur français », j’en redemande.

L’écriture est d’une simplicité telle que j’avais l’impression d’être en Bretagne. L’auteure est parvenue à me transmettre son amour pour cette région à travers ces nombreuses légendes autour du roi Arthur, Merlin l’enchanteur ou encore Vivianne. Je dois même avouer que j’ai passé de nombreuses heures devant mon écran à lire tout ce qu’il y avait à lire sur le sujet. Je suis enchanté.

Dès le départ, je me suis mis dans la peau de Gabriel, de Marion ou encore de Pauline. Ces trois personnages m’ont permis de vivre :

  • Une romance parfaitement menée.
  • Une enquête menée à la recherche du mystérieux héritier.
  • Le dévouement.
  • Des amours secrets qui se révèlent au grand jour (on pourrait se croire dans certains épisodes deux feux de l’amour. La seule différence, c’est que dans ce roman, c’est réussi avec brio).
  • Des secrets enfouis.
  • Un chat que je suis pas près d’oublier.

Si je devais trouver un défaut à ce roman, c’est son côté « étouffant ». Les mots m’ont enchainés dès le départ et j’étais totalement absorbé par cette lecture qui s’est effectuée en quelques heures à peine. Comment Lynda Guillemaud parvient-elle à capter le lecteur ? Tout simplement en offrant un texte qui est à son image et qui transmet tout l’amour qu’elle a en elle.

Sans vouloir en dire trop, je vais me contenter de dire que la fin est … magique.

Les points positifs

  • Un retour vers les racines de Gabriel. On aimerait pouvoir vivre une telle histoire même si elle implique chagrin, révélations, …
  • Une écriture simple mais efficace. On s’implique rapidement dans l’histoire, on a vraiment l’impression d’être en Bretagne.
  • L’auteure arrive à nous transmettre tout son amour envers sa région.
  • Une intrigue étouffante, pleine de suspense et de rebondissement.
Les points négatifs

 

  • Pauline (mais pour comprendre, vous allez devoir lire ce roman)

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Ce roman est un Must-Have. Si vous souhaitez passer quelques heures en Bretagne, n’hésitez plus une seule seconde.

 


2 réponses à « Les Ombres de Brocéliande – Lynda Guillemaud »

  1. Avatar de Louis Hubert (@louishubert35)

    Un récit passionnant, une histoire qui vous attrape dès le premières lignes. La description des décors est tellement juste, que l’on y est transporté aussitôt (natif de la région, j’ai de suite reconnu les lieux) .
    Le chat (Merlin) est tellement présent qu’à chaque fois qu’il est mis en scène, on a l’impression de le voir dans ce comportement si propres aux félins.
    L’intrigue se déroule avec en cheminement qui n’est pas déroutant, tout s’enchaîne normalement, sans laisser dévoiler la chute qui parvient tout de même à nous étonner et pour finir nous enchanter.
    Bravo Lynda Guillemaud

    J’aime

  2. Avatar de bookaddict

    Je l’ai adoré moi aussi. On a eu à peu près le même ressenti

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.