couv20892378
Auteur : Laura Thalassa
Éditions : AmazonCrossing (via NetGalley)
Genre : Jeunesse / Jeune adulte, Fantastique, Romance
Année de sortie : 2017
Date de parution : 21 mars 2017
Cette lecture est un partenariat avec une maison d’édition AmazonCrossing par l’intermédiaire de NetGalley. Je tiens à remercier les éditeurs de proposer des titres qui ne sont pas encore parus par l’intermédiaire de NetGalley.

 Synopsis  :

« Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où: à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer.

Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant.

Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux.

Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme.

Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres.

Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie ! »

Mon avis :

Cette lecture est un véritable coup de coeur.

L’intrigue principale est mise en place très rapidement. Pas de longues descriptions inutiles et de blabla pour entrer dans le vif du sujet. Notre « Ember » se retrouve piégée au centre d’une institution gouvernementale. Très rapidement, je me suis mis dans la peau d’un confident. L’écriture m’a totalement plongé dans cette histoire et j’avais la nette impression que l’héroïne s’adressait directement à moi. On éprouve immédiatement une forte empathie pour ce personnage, mais également de la peur, de l’angoisse, du soulagement, …

Parallèlement à cette quête de vérité, mais aussi de liberté (Ember ne veut pas de cette vie !), nous retrouvons :

  • Une histoire d’amour qui sort du commun où se mêle découverte, confiance, trahison ou même encore génétique.
  • Une intrigue secondaire mais tout aussi capitale sur l’avenir d’Ember par l’intermédiaire d’un personnage mystérieux.
  • De nombreux thèmes actuels dans notre société : la jalousie, le pardon, le mensonge, la confiance, la sexualité, …

Bref, un roman qui propose énormément de choses mais qui arrivent à s’imbriquer parfaitement les unes aux autres. L’auteur ne cherche pas à rallonger son texte. Au contraire, chaque passage, chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot est d’une importance capitale dans le déroulement des événements.

Parlons maintenant de l’écriture. Malgré des thèmes difficiles à aborder (comme la génétique par exemple), Laura Thalassa nous transporte avec ses mots dans un autre monde. On se détache totalement de la réalité pendant cette lecture et toutes les choses compliquées nous paraissent si évidentes.

Si je devais trouver une chose à redire dans ce roman, ce sont les passages « érotiques ». Ils sont certes prenants, mais un peu trop nombreux à mon goût. Qu’ils s’embrassent langoureusement une fois, deux fois ou même encore 10 fois, avec tous les détails, cela est encore acceptable. Par contre, quand c’est le cas toutes les 3 pages, c’est légèrement de trop.

Le plus prometteur dans ce roman ? La fin ! L’auteur nous laisse dans une situation telle qu’il est impossible de se lancer dans la lecture du tome 2 (déjà paru en VO, et même le tome 3 pour les intéressés). Laura Thalassa est parvenue à terminer son premier tome tout en implantant la trame du prochain en nous dévoilant des indices très précieux auxquels il est improbable de s’attendre.

Les points positifs

  • De nombreux thèmes actuels sont abordés.
  • L’écriture s’adapte parfaitement aux jeunes lecteurs.
  • Un scénario hors du commun.
  • Une histoire d’amour intense, pure, unique, … comme on en rencontre rarement dans les romans
Les points négatifs

 

  • Trop d’importance apportée aux scènes « érotiques » selon moi. Je ne suis habituellement pas friand de ces passages. Mais cela ne concerne que moi.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Un véritable coup de coeur. Je n’ai pas déposé mon Kindle une seule fois pendant cette lecture. Le suspense, les personnages attachants, l’intrigue ont été les moteurs de cette lecture.


5 réponses à « The Vanishing Girl, tome 1 – Laura Thalassa »

  1. Avatar de Alahya
    Alahya

    Woah, ta chronique me donne vraiment envie ! J’ajoute ce livre dans ma WL 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Le Parfum des Mots

      Merci de ton commentaire 🙂

      Mais attention !!! Si tu t’attaques trop tôt à lire le tome 1, tu vas devoir patienter pour la sortie du tome 2 en VF 😦 Il est vraiment addictif ce roman. J’ai hâte de lire le prochain volume.

      Aimé par 2 personnes

      1. Avatar de Alahya
        Alahya

        Oh ne t’en fais pas, si j’accroche bien je lirai le tome 2 en VO ! J’ai du mal à ne pas me jeter sur les VO quand les VF ne sont pas sortis XD Je n’ai aucun patience livresque, haha 😄

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de bibliariumdalice
    bibliariumdalice

    Pareil pour moi, j’ai carrément envie de m’y mettre aussi ! Je dois pas l’oublier celui la 😜

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de The vanishing girl, tome 2 : The Decaying Empire – Laura Thalassa – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

    […] 2017 Date de parution : 7 novembre 2017 Cette lecture fait suite à un partenariat du tome 1 (Chronique du premier tome) avec une maison d’édition AmazonCrossing par l’intermédiaire de NetGalley. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.