Autre-Monde, tome 1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam

La vie en société est difficile, vivre en harmonie encore plus, vous êtes des… enfants, et le modèle unique que vous avez eu était cruel et destructeur.

couv22936010
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Albin Michel (ebook)
Genre : Jeunesse/Jeune adulte/Adulte, Fantastique
Année de sortie : 2008
 
Ce roman est lu grâce à l’initiative de Livraddict et son Club de lecture mensuel

bookclub_logo2

Bonjour à tous !

Pour le Book Club de janvier, sur le thème « Premier tome d’une saga à succès », vous avez élu (après un vote très serré !) le roman « L’alliance des trois » de Maxime Chattam.

Bravo ! Vous êtes donc tous conviés à discuter de ce roman le mercredi 25 janvier prochain entre 18h à 23h (heure française). Comme d’habitude, vous pouvez vous joindre à la discussion au moment qui vous arrange le mieux dans cette fourchette. Vous pouvez aussi participer si vous avez déjà lu ce roman. La seule condition est d’avoir lu le livre et de s’en souvenir suffisamment pour en discuter.

Book Club Livraddict

Nathalie de Livraddict

 

Synopsis 

« Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment…

Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.

Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre.

Pour survivre… à cet Autre-Monde. »

Mon avis :

Ma note globale de ce roman est très étrange à comprendre. En effet, une fois encore, ce premier roman n’est autre qu’un remake d’Harry Potter à l’école des sorciers, mais contrairement à Tara Duncan, Oksa Pollock, Autre-Monde est réussi, et cela me choque… positivement.

Je m’explique sur les accusations de plagiat vis à vis de J.K. Rowling.

  1. Trois personnages principaux, lié par une amitié inébranlable (ils sont d’abord deux, puis trois. D’abord deux garçons puis une fille, cela ne vous rappelle rien ?).
  2. Un « méchant » qui s’en prend à une personne, une seule (Oups, on se rappelle Voldemort Vs Harry Potter).
  3. Une fausse accusation (Oups, ici on fait référence aux trois asticots qui accusent Severus Rogue de vouloir voler la pierre philosophale)

Je n’entre pas dans les détails, sans vous spoiler certains événements importants de ce roman.

Toutefois, malgré cela, Maxime Chattam arrive à nous proposer un écrit de très haute qualité, dans un style très simple. Les héros de ce roman sont des enfants, il fallait donc adapter tout le vocabulaire, la manière de réfléchir et d’agir des plus jeunes. L’auteur y arrive parfaitement. A croire qu’il a vécu une expérience similaire dans sa jeunesse.

Les personnages sont très attachants, et même si l’auteur nous offre un narrateur unique (Matt), il permet au lecteur de s’identifier au personnage qui lui correspond le mieux. En effet, toutes les personnes croisées sont « exploitées » parfaitement par Maxime Chattam. Quel plaisir de voir qu’un écrivain ne se limite pas à ses personnages principaux.

Tout en nous offrant une fiction, Chattam nous oblige à prendre conscience des erreurs de l’humanité (exploitation abusives, destruction de la nature, …). Ces romans sont destinés à la jeunesse. J’espère que nous jeunes vont prendre conscience des bêtises humaines avant qu’il ne soit trop tard pour la civilisation mondiale.

Ce que j’adore dans une saga, c’est que chaque roman de la saga met en avant une histoire indépendante. Même si les 7 tomes de la saga sont construit autour d’une seule intrigue, chaque volume nous offre une histoire avec un début et une fin. Merci M. Chattam.

 

Les points positifs

  • Une fiction « réaliste »
  • Des personnages qui se construisent au fil des pages.
  • Un chapitrage qui permet l’addiction du lecteur.
  • Un style d’écriture très épuré.
Les points négatifs

 

  • Harry Potter. Cette saga n’aurait pas vu le jour sans ce dernier.

 

Ma note pour cette lecture : 18/20
 

Malgré une très grande inspiration auprès de J.K. Rowling, Maxime Chattam nous offre un premier tome d’une très grande qualité.

Quelques chroniques d’autres blogueurs :

11 commentaires

  1. Angelakoala

    Merci beaucoup pour le partage! Je découvre ton blog par la même occasion, c’est super cool car tu as des lectures très variées, j’adore!
    Je n’ai pas eu de coup de coeur mais j’ai trouvé ça divertissant à lire et c’est vrai que je ne voyais pas vraiment le rapport entre HP et cette saga avant que tu l’explique, je n’avais pas fait le rapprochement ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Serega

    Hey merci pour le partage !! ça me donne l’occasion de découvrir ton blog par la même occasion ^^ Je suis heureuse que tu ai aimé ce premier tome !! Je n’ai pas encore eu le temps de continuer la série pour ma part, mais ils sont tous dans ma PAL ! il faut juste que j’arrive à dégager du temps pfiuuu mais j’ai hâte !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.