Rêve comme si tu vivais pour toujours,

Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui.

couv74967841
Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont
Genre : Jeunesse (Jeune adulte) Science-Fiction
Année de sortie : 2016
 

 

Synopsis :

«FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS…
1 JOUR…
1 HEURE…
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.»

Mon avis :

 

Je pense faire partie des milliers de personnes ayant adoré les deux premiers tomes de Phobos de Victor Dixen. Cela fait des semaines que j’attendais avec une grande impatience la sortie du 3ème et dernier volet des aventures des 12 pionniers de Mars.

48 heures plus tard, les 600 pages lues, je suis déçu, horriblement déçu.

  • Victor Dixen remplit ses pages selon la composition suivante : 95% de détails complètement inutiles – 4% d’émotions (rupture, amour, trahison) – 1% de ce qui a fait se renommée dans les deux premiers tomes.

En effet, j’ai vraiment eu l’impression qu’il écrit du texte pour écrire du texte. 200 pages pour « régler » la situation de Marcus, 200 PAGES !!! Finalement, pour apprendre 400 pages plus loin, que ces 200 pages n’ont servies à RIEN.

  • Les personnages perdent tout ce qui faisaient leur charme, à savoir leur personnalité propre face à l’autorité (Serena Mc Bee). Ils deviennent petit à petit des moutons au service du pouvoir suprême. On croit relire le remake de l’accession au pouvoir d’Hitler, rien que ça.

Car oui, il est question de cela pendant les 500 premières pages : l’accession au pouvoir d’un véritable tyran qui n’a qu’un seul objectif : contrôler le monde au détriment de tous. Les jeunes (public visé) ne le comprendront pas de cette manière et les quelques commentaires déjà présents sur la toile me font peur, me confirment que le message du roman n’est pas passé. Ils voient uniquement l’amour et l’intrigue : « vont-ils rentrer sur terre, sain et saufs ???  » Je vous réponds, jeunes amis : La réponse à cette question, c’est 10 pages dans le roman !!! Le reste ? Je vous laisse être déçus.

  • L’intrigue que l’auteur nous promet depuis le tout début de Phobos (Rapport Noé) n’est pas présente. Certes, on retrouve quelques passage où l’on évoque la possibilité de le dévoiler, comment, où, pourquoi, mais ce qui devait être l’intrigue principale ne l’est absolument pas.
  • Je ressens de la précipitation dans l’écriture de ce troisième tome. L’auteur n’a pas baclé son travail, loin de là, mais après quelques mois supplémentaires, il aurait été nettement amélioré. Je peux comprendre, Victor Dixen veut se faire de l’argent, beaucoup d’argent et pour y arriver, il faut suivre les obligations commerciales des maisons d’éditions : un roman par an. Voyez plutôt ce qui est arrivé à Tara Duncan, des délais de plus en plus courts, une qualité de moins en moins bonne. Comparez avec Harry Potter (3 ans entre le tome 4 et 5) qui nous a proposé des romans mythiques.

 

  • La fin est prévisible mais surtout « …….. » (Je coupe les insultes, mettez le mot que vous préférez). Tous les points qui auraient pu susciter de l’intérêt restent sans réponse (et il n’y en aura jamais). Impossible de pousser ma pensée sans vous dévoiler des éléments importants du roman. N’hésitez à en discuter avec moi si vous avez déjà terminé cette lecture.

Je pourrais vous parler négativement de ce roman pendant des heures entières. Je vais donc m’arrêter sur ce dernier point (Attention, risque de SPOIL !!!)

  • Ce roman ne contient aucun rebondissement. TOUT est prévisible. Je cite l’un de mes tweets la vieille de la sortie du roman : « Choqué par Phobos 3, Léonor vient de tuer son homme… Nan, je déconne, je ne le reçois que demain ». J’ai lancé ce tweet en blaguant, pour faire réagir la communauté. Après 150 pages, j’ai eu l’angoisse de « ma vie » en remarquant que mon scénario (pourri et sans originalité) était sur le point de se réaliser. Après 600 pages, je me suis dit : « Ok, je n’ai pas été surpris une seule fois, c’est le scénario le plus banal, le plus pourri, comme je l’avais imaginé (un jour de mauvaise humeur). »

Vous n’en avez pas marre du schéma : 1) On vend du rêve 2) Un élément perturbateur 3) Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie et eurent beaucoup d’enfants ?

 

Les points positifs

  •  Le roman est terminé.
  • Il n’y aura pas de suite (édit après l’annonce du 4ème tome : Noooonnnnnnnnnnnnn)

 

Les points négatifs

 

Je pourrais faire un copié-collé de tout ce qui précède. Je ne vais donc pas vous gonfler en retapant toute ma chronique sous ce point.

 
 Ma note pour cette lecture : 1/20
 

Tome 1 : 19/20

Tome 2 : 20/20

On ne peut donc pas m’accuser d’avoir une dent contre cette série que j’ai adoré et que j’ai relue.

J’ai mis énormément d’espoir dans ce tome 3. La lecture est décevante. Adieu Phobos.

Quelques chroniques d’autres blogueurs :

Voici une liste non-exhaustive de chroniques publiées dans le courant de l’année 2018, soit bien après la publication de cette chronique (27/11/2016). Je vous laisse ainsi découvrir ce que d’autres ont pensé de ce troisième (et dernier à l’époque) opus de la saga, en espérant qu’ils parviendront à vous convaincre, ou pas, de lire ce roman.


28 réponses à « Phobos, tome 3 – Victor Dixen »

  1. Avatar de Mademoiselle Cup Of tea

    Ahhhhhhh du coup j’ai encore plus envie de le lire pour voir l’étendu des dégâts 😱😱

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Ibidouu

    Aoutch.. La note est salée ! J’espère que le roman me plaira un peu plus qu’à toi, j’avais vraiment adoré les deux premiers tomes :/

    J’aime

    1. Avatar de leparfumdesmots

      J’espère que cette lecture sera meilleure pour toi car moi aussi j’avais adoré les deux premiers.

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Steven

    Même si je te rejoins amplement sur la finalité outrageusement ouverte de ce roman, j’ai apprécié cette lecture. Aussi haletante qu’explosive et pas si prévisible que ça.

    J’aime

    1. Avatar de leparfumdesmots

      Chacun son point de vue et son vécu ;-). On savait tous que l’histoire allait se terminer avec la chute (ou la réussite pas ne pas trop spoil) de Serena 🙂

      J’aime

      1. Avatar de Steven

        Bien sur, c’est ce qui rend les chroniques totalement intéressante 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Laurapassage

    Je viens voir ta chronique puisque j’ai vu ta note sur Livraddict.
    Je peux comprendre que tu n’ais pas aimé le livre, l’histoire, le dénouement, le final. Je comprends que tu sois déçu.
    Mais soyons clair, tu dis par exemple : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants SAUF que soyons clair, soit on n’a pas lu le même livre, soit on ne comprend pas la même chose dans cette phrase, car c’est loin d’être le cas.
    Mais je ne suis pas là pour discuter ton avis que je respecte totalement. Les goûts et les couleurs ne se discutent clairement pas.
    Par contre, le fait de mettre 1/20 à une oeuvre, c’est ne pas respecter le travail de l’auteur.
    Il y aurait des fautes à chaque phrase, il y aurait un texte qui manque de sens, il y aurait 2 pages, il y aurait des contradictions sur les révélations faites dans les précédents tomes, je serais d’accord.
    Mais là, clairement, tu peux avoir été déçu et ne pas mettre de note, mais tu ne peux pas dénigrer juste le travail de l’auteur. Et en mettant 1/20, ce que tu fais, c’est dire à l’auteur : Vous avez créer une merde, vous ne méritez pas d’être lu. Toi-même tu dis : « L’auteur n’a pas baclé son travail, loin de là, mais après quelques mois supplémentaires, il aurait été nettement amélioré. » Avec ta note, tu dis tout le contraire, tu ne dis pas : « je n’ai pas aimé », tu dis : » c’est de la merde » et pourtant tu as lu tout le livre en 2 jours !…

    J’aime

    1. Avatar de leparfumdesmots

      Bonsoir,

      Je ne suis pas déçu de la fin, je la connaissais déjà avant de commencer le tome 3 car le roman est prévisible

      « Ils vécurent heureux … » est une métaphore que je ne peux pas expliquer sans peine de spoilers. Vous n’avez pas imaginé un seul instant que ce qui allait arriver avec Serena, le rapport Noé et les pionniers ? Si Non, tant mieux pour vous, votre naïveté vous protégera dans toutes vos lectures.

      Le 1/20 traduit mon mécontentement vis à vis de l’écriture (tu veux une liste des fautes ? ;-)) et de l’auteur. Il s’agit d’un travail inachevé, avec un grand manque de respect pour les lecteurs. J’ai attendu des mois la sortie de ce tome avec impatience, car j’ai adoré les deux premiers volets. On ressent le côté commercial de l’auteur à travers de nombreux passages, des passages écrits pour … rien (Marcus, 200 pages pour prendre une décision, 400 pages plus loin, on se dit : « pourquoi ? » 200 pages pour gérer le cas Marcus, pour rien. Les autres exemples sont nombreux 😦 )

      Les jeunes vont l’adorer et s’en contenter, car ils ne vont pas se soucier de certaines subtilités. Personnellement, un roman tel que ce tome 3 n’a pas lieu d’être et ne mérite pas d’être lu (selon mes critères).

      Je ne sous-entend pas, j’affirme que c’est un mauvais roman selon mes critères, les miens. Et c’est bien pour cela que je l’ai fini en 48 heures, pour 1) donner mon avis sur un livre vraiment lu et 2) vite passer à une prochaine lecture.

      J’aime

      1. Avatar de Laurapassage

        Mais je respecte ton avis de ne pas aimer, mais avec ta note, tu ne respectes pas l’auteur et son travail.
        Là est la différence entre ne pas aimer, dire ce n’est pas fait pour moi, mais ça plaira à d’autres et il y a des mois de travail derrière et dire : c’est de la merde.
        Et non, pour Serena, je m’imaginais pire, pour les pionniers, je m’imaginais meilleur, ainsi que pour Andrew et Harmony et je ne m’étais pas imaginé la manière dont on aboutirai à cette fin.
        Pourtant, je respecte les auteurs même quand je ne suis pas la meilleure cliente pour leurs histoires et que je ne les aime pas.

        J’aime

  5. Avatar de leparfumdesmots

    J’ai hâte de lire les prochaines chroniques pour apprécier au mieux l’avis de ceux qui ont aimé ce roman.

    J’aime

  6. Avatar de leparfumdesmots

    Encore un petit débat où chacun aime avoir le dernier mot.

    Je n’écris pas pour convaincre.

    Et en effet, je ne respecte pas l’auteur pour son travail sur ce dernier roman, selon de nombreux critères, certains ayant été abordés dans ma chronique.

    Je viens de lire ta chronique, belle plume. Tu as un avis juste et pertinent en rapport direct avec ce qui est important pour toi dans un roman.

    J’aime

  7. Avatar de Lectrice-Lambda

    Tout comme toi, je ressors déçue de cette lecture.

    J’avoue être arrivée sur ton blog par hasard, en voyant sur Livraddict la note de ta chronique.

    Je peux comprendre que tu mettes une note aussi basse, parce que clairement les choses n’avancent pas dans ce tome qui a le plus de pages, les rebondissements tombent tous à l’eau et la fin ouverte ne répond à aucune question.
    Cependant, j’ai trouvé le style de l’auteur plus abouti et plus personnel que dans les précédents tomes. Et même si je me suis ennuyée pendant les 200 premières pages, le reste se laisse lire.. Même si Serena McBee est mise en avant pendant toute la durée du livre et que je n’aime pas ce personnage.

    Par contre, j’ai du mal à comprendre tous ceux qui ont adoré et crient au génie.
    Les deux premiers tomes étaient parfaits, le dernier beaucoup moins.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de leparfumdesmots

      Je suis content que le hasard t’ai conduit jusque mon blog et plus particulièrement cette chronique. Bon, c’est pas le meilleur blog de la toile, mais je suis toujours content d’accueillir des nouveaux avis sur des lectures communes.

      Heureux de pouvoir constater que je suis pas un monstre à penser que ce roman est bien moins réussi que les deux premiers tomes.

      Nous partageons un point commun à propos de Serena. J’ai la même « haine » que j’avais pour Dolores (Ombrage) à une époque bien lointaine.

      J’aime

  8. Avatar de Carlottaa
    Carlottaa

    ouh! je lis ton avis juste après avoir vu la vidéo d’une booktubeuse qui a été déçu de 3 ème tome aussi et qui pense comme toi; La note est très salée mais je trouve aussi étonnant que quelqu’un donne 1 ou 20 à une œuvre parce que je considère que se sont des notes sentimentales (j’ai passé un excellent moment donc 20 j’ai détesté donc 1) et pour çà je ne peux critiquer car c’est ton ressenti. Je n’ai lu que Phobos 1 auquel j’avais donné 14 parce que je trouvais trop de « clichés » dans les personnages même si l’intrigue est prenante. Je ne pense pas acheter la suite parce que payer le prix d’un broché pour être déçue ne m’intéresse pas donc l’emprunter me suffira amplement. J’ai lu des commentaires plus haut qui trouvent que tu manques de respect à l’auteur mais quelque soit ton avis tu as quand même acheté son livre et il sera rémunéré pour çà, en revanche comme toi je trouve plus choquant qu’on se moque du lecteur surtout aux prix des bouquins actuellement…

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de totorotsukino

    sans être aussi sévère dans ma note, je te rejoins sur pas mal de points ^^’ je comprends ton ressenti même si ma déception est moindre car je n’étais pas fan des deux premiers

    J’aime

  10. Avatar de tiphs

    HAHAHAHAHAHA OMG, j’ai fait un tour sur Livraddict pour voir un peu les avis, car j’ai passé la moitié du livre et, disons-le, je suis loin d’être convaincue. Ton 1 m’a direct attirée, et je te rejoins déjà sur de nombreux points.

    Personnellement, je n’ai jamais été conquise par Phobos. J’avais acheté le premier tome car il me semblait prometteur, mais le style d’écriture ne m’a pas du tout plu (cette manière de faire des dialogues des scènes d’exposition, c’est un procédé que je déteste) et n’a pas suffi à me faire adhérer au concept, pourtant très chouette, de cette dystopie. On m’a prêté le deuxième tome, qui m’a davantage plu, mais alors ce troisième livre… non, pas moyen, ça prend pas. Ma lecture est très très laborieuse.

    En tout cas merci pour ton avis, et pour ta conclusion qui m’a beaucoup fait rire x)

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Malika
    Malika

    Bel article, figure toi que j’ai fini le 3 hier et que ma déception est tellement immense que les premiers mots clés Google que je tape aujourd’hui sont déception phobos 3 afin de savoir si j’étais la seule dans ce cas.. Quelle tristesse c’était tellement fort et poignant et le livre origins promettait d’être un tremplin de malade. Pas de 4 prévu alors ? Il faudrait peut être pour tenter de rattraper ce scandaleux livre inutile sans réponse et bâclé. J’aime pas spoiler mais sur les pages de fin je suis juste hors de moi j’étais en colère profonde.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de La balade des mots

    Alors mon avis est peut-être un peu plus nuancé que le tien, dans la mesure où je suis loin d’avoir détesté ce troisième tome. Néanmoins je te rejoins sur le fait qu’il est bien en dessous des deux premiers. J’ai trouvé la première moitié du roman très longue pour pas grand chose, notamment le procès de Marcus qui, comme tu le soulignes si justement dans ton article, n’avais finalement aucun intérêt au vu des révélations finales (qui sont d’ailleurs loin de m’avoir convaincue).
    Je n’ai pas réussi à retrouver ce qui m’avait séduite dans les tomes précédents. Je trouve que l’auteur a vraiment délaissé son intrigue principale avec les prétendants, l’histoire de n’avance pas, et les passages du point de vu d’Andrew et Harmony sont tellement CHIANTS il n’y a pas d’autres mots.
    Il y a quelque chose que je n’ai pas compris, c’est le comportement d’Alexeï. Je pensais vraiment que c’était lui qui s’était fait hypnotiser par Serena, et bon, le roman nous a appris que cela n’était pas le cas, alors j’ai vraiment du mal à expliquer pourquoi il agit comme il le fait. Même si il est détestable, j’ai tout de même du mal à concevoir qu’il puisse être si influençable tout en ayant connaissance du rapport Noé.

    J’aime

  13. Avatar de Romanesquement Vôtre

    Je viens de finir le tome 2 (un coup de coeur). Il est minuit passé et je pensais que j’arriverais pas attendre que le 3eme tome soit livré dans la petite librairie indépendante de ma ville. je pensais passer quelques jours de torture littéraire. J’avais trop envie de savoir la suite. Et puis je suis tombée sur ta chronique, très intéressante d’ailleurs. Bon comme ce tome 3 peut être décevant, grâce à toi et à ton avertissement, mon impatience retombe et je vais pouvoir passer une bonne nuit 😉 Merci pour cet avis qui me semble très constructif 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Le Parfum des Mots

      Je suis ravi si j’ai réussi à te faire passer une bonne nuit, même si j’aime énormément ma femme :-).
      J’espère que tu apprécieras quand même la lecture de Phobos 3 que certains ont apprécié.
      Bonne journée et bonnes lectures.

      Aimé par 1 personne

  14. […] tant il est critique à l’égard de ce dernier tome. Si ça vous intéresse je vous met le lien ici, parce que même s’il est assez négatif, je l’ai trouvé très bien […]

    J’aime

  15. Avatar de Plusieurs Vies (@PlusieursVies)

    Coucou!
    Après avoir rédigé mon avis, j’avais besoin de lire d’autres avis de personnes qui, comme moi, ont été déçus par ce tome!
    C’est tellement rageant d’avoir tant aimé les premiers tomes et de ce retrouver avec cette suite!
    Je suis tellement déçue et je trouve ton article parfait! C’est encore mieux résumé que ce que j’ai fais! J’ai eu beaucoup de mal à décrire ce que j’ai ressenti! J’ai déjà eu beaucoup de mal à admettre ne pas avoir aimé! Il m’a fallu plusieurs jours pour réussir à être honnête avec moi même sur ce que m’a fait ressentir Phobos 3! Voilà, faut assumer après! J’essaie toujours de tirer les points positifs d’une lecture, mais là .. Je n’ai même pas réussi!

    J’aime

  16. Avatar de Phobos, tome 4 – Victor Dixen – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

    […] de lire cette chronique, je vous invite à lire mon appréciation du troisième tome : Phobos 3. Quelques jours après la sortie du roman, ma chronique a très mal été reçue, les critiques ont […]

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de lesmotsdevirginie

    Merci pour le partage du lien vers ma chronique. Pour ma part, j’ai aimé pas mal de révélations du roman. J’ai trouvé ce tome moins bien que les précédents mais je ne suis pas aussi déçue que toi… Et très curieuse de lire le tome 4 que j’ai acheté il y a peu de temps.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Le Parfum des Mots

      C’est un plaisir de pouvoir partager les liens de ceux qui ont apprécié davantage le roman que moi-même.

      J’espère que les révélations du 4ème tome te plairont 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de lesmotsdevirginie

        J’espère aussi 😉

        Aimé par 1 personne

  18. Avatar de wistikilit

    Même si j’ai beaucoup aimé ce troisième tome, je comprend totalement ton avis… Oui, ça fait un peu hypocrite dis comme ça… Ce que je veux dire c’est que je suis parfaitement d’accord avec tout ce que tu as énoncé, seulement ça ne m’a pas autant dérangé qu’à toi. 🙃

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Le Parfum des Mots

      J’essaie de rester le plus direct possible dans mes avis. Je me lasse tant de ces critiques littéraires où l’on résume le roman pendant 30 lignes pour ensuite dire « J’aime bien car y a du suspense ».

      Mais ce que j’aime le plus, c’est que les autres lecteurs soient honnêtes dans leurs commentaires.

      J’apprécie ce que tu appelles hypocrisie, ce que moi j’appelle être honnête (uniquement dans le contexte). N’ayons pas peur de dire que l’on aime un roman quand un autre déteste.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.